Prions pour le réveil et vivons-le !

Prions pour le réveil et vivons-le !

© Libre de droits

Du 12 au 26 octobre 2019, nous allons vivre deux semaines d'évangélisation en Suisse romande, avec le mouvement « The Turning ».

C'est le pasteur de l'Église baptiste The Gate à Reading (Royaume-Uni), Yinka Oyekan, qui est à l'origine de ce mouvement. Celles et ceux qui étaient présents au Congrès de l'Ascension à Yverdon ont déjà eu l'occasion d'entendre sa vision, ainsi que sa passion pour l'œuvre de l'Armée du Salut. Dans une interview pour lafree.info, Serge Carrel a réalisé un interview où Yinka présente « The Turning ». En voici un extrait :

En deux mots, présentez-nous le mouvement « The Turning »…
En 2016, nous avons eu une campagne d’évangélisation à Reading en Angleterre. Le but était d’aller dans la rue et de témoigner de notre foi aux inconnus que nous rencontrerions. Un évangéliste était là pour motiver les membres de mon Eglise. J’ai réalisé rapidement que Dieu répandait son Esprit de manière particulière à la fois sur les membres de ma communauté et sur les inconnus rencontrés dans la rue. 1850 personnes ont répondu positivement à l’offre de nos membres. 50 sont aujourd’hui engagés dans notre Eglise. Cela a déclenché un mouvement d’encouragement à l’évangélisation que nous avons appelé « The Turning », le « virage » en français.

Qu’est-ce que cette évangélisation a changé dans votre Eglise ?
Avant cet engagement, 40 pour cent de la communauté n’avait jamais amené quelqu’un à Christ. Nous avons une Eglise de 250 personnes au culte le dimanche. Ce n’est donc pas une méga-church, mais après cette mission presque tout le monde a pu dire qu’il ou elle avait amené quelqu’un au Seigneur. Les membres de l’Eglise The Gate ont maintenant confiance dans le fait que le Seigneur est avec eux lorsqu’ils témoignent de leur foi… et que l’Evangile, ça marche !

Avant cette évangélisation, avez-vous mis en place de nombreuses formations pour équiper les membres de votre Eglise en vue du témoignage ?
Nous avons mis en place un enseignement de 45 minutes… et c’est tout ! Nous avons enseigné les gens sur la manière d’être polis lorsqu’ils sortent dans la rue, sur le fait de ne pas débattre avec les personnes rencontrées, et sur l’importance de laisser l’amour de Dieu se manifester… La plupart de mes frères et sœurs dans l’Eglise connaissent déjà l’Evangile. Je n’ai pas à enseigner aux gens ce qu’ils savent déjà. Ce n’est pas l’Evangile qui est un problème, c’est la motivation que nous avons à le partager. L’amour de Dieu a amené Jésus sur la terre, l’amour de Jésus pour nous l’a conduit à la croix. L’unique raison de l’annonce de l’Evangile, c’est parce que Dieu nous aime.

En 2016, avez-vous exposé de manière nouvelle les membres de votre Eglise à cet amour de Dieu ?
Oui. Toutefois pas d’une façon nouvelle ! En 2008, nous avions déjà vécu une visitation particulière de l’Esprit saint… Lorsqu’en 2016, nous avons vécu une deuxième visitation, nous avons réalisé que l’amour de Dieu voulait entrer de manière nouvelle en relation avec les personnes qui se trouvent en dehors de l’Eglise. C’est en fait l’ingrédient secret du mouvement « The Turning ». Mettre en lien l’amour de Dieu que les chrétiens ressentent avec l’amour de Dieu pour ceux qui ne le connaissent pas.

Lors de cette évangélisation en 2016, nous avons encouragé les gens à venir en soirée rendre compte de cet amour de Dieu qui s’était manifesté au travers de leur journée dans leurs rencontres avec des inconnus. Cet amour a transformé les membres de mon Eglise. Sortir dans la rue avec cet amour a changé ce qu’ils disaient et la manière dont ils le disaient aux personnes qui les écoutaient.

Il y a une chose que vous mettez en avant dans le mouvement « The Turning », c’est le suivi des inconnus rencontrés dans la rue…
C’est déjà très difficile d’amener nos amis dans l’Eglise, mais lorsque quelqu’un répond à l’offre de Jésus dans la rue, cet individu n’est pas disposé à venir dans l’Eglise. En fait : pourquoi y viendrait-il ? Nous avons donc un autre type de suivi à mettre en place. Un suivi marqué par la dynamique du « un à un ». Il importe de passer du temps avec ces inconnus en dehors de l’Eglise, dans un café, dans un groupe ou ailleurs… Ce n’est que lorsque nous avons construit une relation et que nous les avons « coachés » dans le Seigneur qu’il est possible de proposer un cours Alpha ou une autre formation. Quand une relation s’est construite, alors ces inconnus sont prêts à envisager une telle possibilité.

Propos recueillis par Serge Carrel

 

Salutistes et amis de l'Armée du Salut sont appelés à se préparer en prière pour cette campagne d'évangélisation. En Suisse romande, la campagne se vivra en collaboration avec plusieurs autres Églises évangéliques.

 

Dates importantes :

Du samedi 12 au samedi 19 octobre 2019 : Mission dans la région Nord (avec soirées à Tavannes)

Du samedi 19 au samedi 26 octobre 2019 : Mission dans la région Sud (avec soirées à Bussigny/Lausanne

Auteur
La Rédaction / Interview de Serge Carrel pour lafree.info

Publié le
4.10.2019