« Personne ne devrait être obligé de dormir dehors »

« Personne ne devrait être obligé de dormir dehors »

Malachi Place
Malachi Place
© Salvation Army United Kingdom with the Republik of Ireland / Libre de droits

Les cinq livres d'une dent de lait conduisent à l'ouverture d'un nouvel hôtel pop-up de l'Armée du Salut à Londres.

Malachi Place : un tout nouveau refuge pour sans-abri a ouvert ses portes cette semaine à Ilford, dans l'est de Londres. L'objectif est d'aider ceux qui ont besoin d'un toit. L'initiative est une coentreprise de 5 millions de livres entre l'Armée du Salut et le Conseil de l'arrondissement de Redbridge à Londres. L'immeuble se compose de 42 appartements indépendants, qui sont prêts et meublés de manière à offrir un logement sûr et confortable. C'est le premier du genre au Royaume-Uni destiné aux sans-abris qui ne bénéficient pas d'un logement gratuit.

Le logement a été nommé en reconnaissance à Malachi Justin, un garçon de 10 ans qui s'inquiétait pour les gens qui dorment dans la rue à proximité de chez lui. Lorsqu'il a perdu sa première dent de lait à l'âge de cinq ans, Malachi a remis à l'Armée du Salut locale l'argent de la petite souris, soit 5 livres, accompagnées d'un billet demandant que la somme soit utilisée pour aider les sans-abris. Cinq ans plus tard, le rêve de ce petit garçon d'offrir un avenir meilleur aux sans-abris est devenu réalité avec l'ouverture du nouveau complexe révolutionnaire. Malachi étant présent en tant qu'invité, lorsque les premiers résidents ont emménagé dans leur nouvelle demeure.

Malachi se dit ravi : « Je n'arrive pas à croire que c'est vraiment arrivé et que nous avons construit un foyer pour les sans-abris ! Je suis vraiment heureux que l'Armée du Salut ait utilisé mon argent pour cela. Personne ne devrait avoir à dormir dans la rue. Tout le monde devrait avoir un foyer. Je n'ai que dix ans, mais je sais que le problème des sans-abris est de plus en plus grave. Mais cela montre qu'il y a quelque chose que nous pouvons tous faire pour aider. »

Le capitaine John Clifton, officier de l'Armée du Salut à Ilford, ajoute : « Le don et le mot de Malachi nous ont vraiment mis au défi de faire plus pour les gens qui sont obligés de dormir dehors à Ilford. Depuis de nombreuses années, nous fournissons un abri d'urgence et de la nourriture aux sans-abris dans les rues d'Ilford. Pourtant, nous savions que ce n'était pas suffisant. Les gens se retrouvent à dormir dans la rue pour des raisons très complexes, qui peuvent aller de la perte d'un emploi à la toxicomanie, en passant par une mauvaise santé. Malachi nous a fait réfléchir à la manière dont nous pourrions construire des maisons et fournir un soutien pour que les résidents retrouvent leur autonomie. Il est important pour nous que cela soit reproduit dans d'autres régions du pays. Si Malachi a pu lancer cela avec seulement 5 livres, alors d'autres peuvent suivre son exemple. »

 

L'efficacité du partenariat
Le conseiller Jas Athwal, président du Conseil de l'arrondissement londonien de Redbridge, qui a généreusement accepté de prendre en charge les coûts de construction, a déclaré : « C'est fantastique que Malachi Place soit maintenant opérationnel : une initiative conjointe révolutionnaire contre le sans-abrisme ! C'est tellement motivant de voir comment une idée que nous avons d'abord proposée ... au sein d'un comité du conseil a finalement abouti ! Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à faire de cette vision une réalité. Dans notre société moderne, il n'y a absolument aucune raison pour que les gens doivent dormir dans la rue. Par conséquent, nous poursuivrons nos efforts pour éliminer le sans-abrisme dans le quartier de Redbridge. »

Parmi les premiers habitants de Malachi Place figure Frank Wrona, 40 ans, un drogué en voie de guérison originaire du nord de l'Angleterre. Il est sans abri depuis trois ans. Depuis qu'il a pris le contrôle sur ses dépendances, Frank cherche désespérément un appartement et un emploi fixe. « Je veux juste m'installer et reprendre ma vie en main, dit-il. Obtenir une chambre à Malachi Place me rapproche de cet objectif. »

 

Un soutien psycho-social
Malachi Place offrira toute l'année un hébergement et un soutien aux personnes qui dorment dans la rue. L'Armée du Salut fournira une assistance spécialisée aux résidents 24 heures sur 24, afin de les aider à faire face aux problèmes qui les ont conduits à se retrouver sans abri : violence domestique, traumatisme de l'enfance, relations brisées ou maladie mentale.

Les appartements ont été aménagés hors site et mis en place par une grue pour former ce bâtiment de quatre étages. Chaque unité dispose d'un lit, d'une partie salon avec sa propre cuisine et d'un WC avec douche. Il existe également un atelier de réparation de vélos qui ouvrira en mai et où les habitants pourront acquérir des compétences qui les aideront à trouver du travail. Le site est également le premier endroit où l'Armée du Salut s'est réunie lorsqu'elle est arrivée à Ilford en 1886, en utilisant une chambre louée au-dessus des directeurs des pompes funèbres Gilderson, au 1a Chadwick Road.

Outre les 5 livres sterling initiales de Malachi, l'Armée du Salut a reçu le soutien d'un certain nombre d'organisations et de fondations caritatives, dont Allchurches Trust. Le trust a financé l'aménagement et l'ameublement des nouvelles maisons, et a également préparé des paniers de bienvenue personnalisés pour chaque résident.
 

Auteur
La Rédaction / Source : Territoire du Royaume-Unie avec la République d'Irlande

Publié le
5.3.2020