« Nous ne pouvons que pleurer ensemble »

« Nous ne pouvons que pleurer ensemble »

Kapitänin Judith Dummermuth von der Heilsarmee Adelboden.
Kapitänin Judith Dummermuth von der Heilsarmee Adelboden.
© Nau.ch / Libre de droits

Tout Adelboden et l’Alliance évangélique, représentée par l’Armée du Salut, pleurent la perte de six de ses citoyens, tués en Suède.

Lundi midi, sur la Dorfstrasse à Adelboden : il neige lourdement, çà et là, les gens pellent la neige. Rien n’indique que le village vient de perdre six de ses jeunes citoyens il y a deux jours. À l’intérieur de l’église, il fait sombre, et un tas de neige encombre l’entrée. À côté de l’église se tient le Président de paroisse, Daniel von Allmen, le regard vide suivant sur les flocons qui tombent ; sur sa tête trône un chapeau.

La collision mortelle qui a eu lieu, samedi matin, à Masugnsbyn dans le nord de la Suède, Daniel von Allmen ne peut ni ne veut la commenter : « Parce qu’en premier lieu, nous sommes là en tant que prochain pour nos semblables. Il n’y a pas grand-chose à dire. Nous pouvons juste être là pour eux, les prendre dans nos bras et pleurer avec eux. Ce sont maintenant des moments où chacun de nous peut réfléchir à nouveau. En tirant le frein à main, en se plongeant en soi-même et en repensant à sa vie. » Le maire Markus Gempeler est d’autant plus abasourdi par les réactions agressives de certains médias, qui se sont rués le dimanche, armés de caméras, auprès des parents et voisins directement touchés par le décès de ces cinq hommes. « Cette approche sans piété est très étrange. Certains journalistes ont même agité des photos sous le nez de jeunes enfants pour confirmer qu’il s’agissait bien d’une des victimes de l’accident. »

 

Précieuse minute de silence
Aux reproches selon lesquelles le slalom de la Coupe du monde de dimanche aurait dû être annulé en raison de ce tragique incident, le maire Gempeler y répond ainsi : « Nous avons pris connaissance de l’accident samedi midi, et avons reçu, en consultation avec le la police cantonale et le Département fédéral des affaires étrangères, l’instruction claire de ne pas communiquer sur le moment. Le dimanche matin, les médias ont diffusé l’information, d’où les organisateurs de la course, en concertation avec nous et la Fédération internationale de ski, ont orienté le public pour organiser une minute de silence après la fin de la course, et mettre un terme plus rapidement aux festivités dans les tentes. »

Judith Dummermuth, officière de l’Armée du Salut, et représentante de l’Alliance évangélique d’Adelboden, ajoute : « Nous apprécions grandement la sympathie exprimée sous la forme d’une minute de silence à la suite des courses et aussi qu’en mémoire de ce grave accident les festivités aient été interrompues. Nous sommes tous touchés en tant qu’habitants du village et nous nous trouvons dans une tension entre le chagrin infini, le choc et la certitude simultanée que la vie doit continuer. En tant que communauté, nous devons trouver la voie à suivre, pour agir de manière équilibrée. »

 

Respect de la vie privée
La communauté des habitants demande dans son communiqué de presse de ne pas poursuivre les familles touchées et de res-pecter leur vie privée. S’il y a de nouvelles conclusions, la municipalité en informera.

Ainsi, aucune cérémonie d’adieux n’a encore été fixée. Depuis hier après-midi, un livret de condoléances a été placé dans la zone d’entrée de l’administration communale, dans lequelle les gens peuvent écrire durant les heures d’ouverture des bureaux. En outre, l’Alliance évangélique d’Adelboden a mis en place une salle de silence et de deuil dans la Kirchgemeindehaus d’Adelboden, ouverte pendant 24 heures.

 

Message de condoléances de la Brass of Praise

Auteur
La Rédaction / Source : Berner Zeitung (15.01.2019)

Publié le
15.1.2019