Une charte pour guider nos pas vers plus d'oecuménisme

Une charte pour guider nos pas vers plus d'oecuménisme

© Major/in Christine Volet, Sprecherin / Porte-parole / Droits limités

Une célébration en ligne marque les 20 de la signature de la charte œcuménique. L'Armée du Salut a également participé.

« Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu'ils soient aussi un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé» (Jean, 17,21)

 

Signée le 22 avril 2001 à Strasbourg par les représentants du Conseil des conférences épiscopales européennes (ca-tholiques romaines) et de la Conférence des Eglises européennes, la charte œcuménique encourage les églises à renforcer leurs liens et leur unité par des actions concrètes: annoncer ensemble l'évangile, prier les uns pour les autres, aller au-delà de nos barrières, nous engager ensemble pour préserver la création, redire la valeur de chaque être hu-main et de chaque famille, et pour nous engager à défendre les plus faibles.

 

Une célébration a eu lieu le 22 avril 2021. Chaque article a été relu et commenté par différents représentants des églises chrétiennes. C'est la major Christine Volet-Sterckx qui représentait l'Armée du Salut. Elle commente le 4 ème article " agir ensemble" et appelle à prendre conscience de l'évolution de la société qui se reconnait de moins en moins dans les valeurs chrétiennes. Elle propose de travailler à l'unité des Eglises à tous les niveaux pour, ensemble, répondre à l'humanité souffrante. Vous trouverez son discours en cliquant sur la case bleue ci-dessous.

 

La charte œcuménique est portée par la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse. La CTEC fêtera ses 50 ans en juin 2021 – preuve de l'avancée œcuménique dans notre pays.

L'Armée du Salut en est membre, elle est représentée par la lieutenante-colonelle Marianne Meyner.

 

Liens :

Vers la Charte: https://agck.ch/fr/charte-oecumenique/

Vers la célébration: https://agck.ch/fr/22-avril-2021-20-ans-de-charte-oecumenique/

 

Auteur
La Rédaction et Major Christine Volet-Sterckx, Porte-parole

Publié le
25.4.2021