Transformé par la croix

Transformé par la croix

© Salvation Army IHQ / Libre de droits

« Le message de l’amour réparateur et rédempteur de Dieu est toujours aussi puissant », déclare le Général André Cox.

The General's Easter Message 2018 from Salvation Army IHQ on Vimeo.

La Croix est au centre de notre foi et de notre message évangélique. Elle fait partie intégrante de tout ce que nous croyons et elle est notre motivation pour atteindre notre monde qui se meurt avec le message dʼespoir, dʼamour et de salut. La Croix est délibérément située au centre de l’écusson de l'Armée du Salut.

 

Une rencontre personnelle
Chacun de nous a besoin dʼavoir une interaction personnelle avec la croix, car cʼest là que nous nous agenouillons pour donner nos vies à Christ. La croix est le lieu de repentance de nos péchés, lʼendroit où nous recevons la grâce réparatrice et où nous commençons une nouvelle vie en Christ. La croix est transformatrice, tout comme lʼamour, la grâce et le pardon de Dieu libèrent nos vies. Nous venons à la croix condamnés mais nous la quittons pardonnés (Romains 8  : 1). Nous venons à la croix morts à cause de notre péché, mais nous en repartons avec une nouvelle vie en Christ (2 Corinthiens 5  : 17, Galates 2  : 20). À travers la croix, notre destination éternelle passe de lʼEnfer au Ciel (Jean 3  : 16). La sixième doctrine de lʼArmée du Salut dit  : «  Nous croyons que notre Seigneur Jésus-Christ, par ses souffrances et sa mort, a réconcilié le monde entier avec Dieu ; ainsi quiconque le veut, peut être sauvé.  » La croix est à la disposition de chacun dʼentre nous et le message de lʼÉvangile sʼadresse à quiconque. Ceci est essentiel à notre foi et à notre témoignage, en particulier en tant que salutistes. Nous le savons. Nous prêchons cela. La question clé et le défi qui est le nôtre nous conduit à nous poser la question suivante  : «  Est-ce que nous expérimentons toujours le pouvoir, la réalité et la transformation de la croix dans nos propres vies  ?  »

 

Plus que … 
Vous voyez, cʼest plus que de simplement admettre notre péché et de reconnaître notre besoin de salut ; cʼest plus que de reconnaître que Jésus est mort pour notre péché ; cʼest plus quʼun besoin personnel et communautaire ; cʼest plus quʼun simple acte sacrificiel. Oui, la croix est le signe du prix qui a été payé pour le pardon de notre péché, mais cʼest aussi le moyen par lequel le péché a été brisé. Oui, la croix concerne le pardon, mais aussi la restauration. Oui, la croix nous rappelle notre faiblesse, mais cʼest aussi un lieu de puissance. Nous venons dans la honte, mais nous repartons victorieux  ! La croix est la victoire sur les puissances du mal. La croix annule la malédiction du péché et rompt son pouvoir. Les chrétiens peuvent avoir des vies de victoire et de force à cause de la croix. La défaite sʼest changée en victoire. La faiblesse est changée en puissance. Le vieil homme est laissé pour compte et le nouvel homme est né. Cet évangile du Christ et le pouvoir de la croix sont holistiques. Notre dixième doctrine stipule clairement que «  Nous croyons que cʼest le privilège de tous les enfants de Dieu dʼêtre sanctifiés tout entiers, et que tout leur être, lʼesprit, lʼâme et le corps, peut être conservé irrépréhensible pour lʼavènement de notre Seigneur Jésus-Christ  ».

 

Restez concentrés
Quelle réalité glorieuse  ! Quelle œuvre complète  ! Tout cela à cause de lʼamour de Dieu, révélé en Jésus et manifesté sur la croix. Ne perdez jamais de vue la croix. Nous chancelons et tombons quand nous oublions la croix. Lʼauteur-compositeur Fanny Crosby a fait la prière suivante  : «  À ta croix, Jésus, retiens mon âme captive.  » (Délivrance & Louange, chant N°93) et George Bennard a affirmé quʼil «  chérirait à jamais cette vieille croix, bois maudit du Calvaire  ». (Délivrance & Louange, chant N°379). 

Lʼapôtre Paul nʼa jamais perdu de vue la croix. En Romains 1  : 16-17, nous lisons  : «  En effet, je nʼai pas honte de lʼÉvangile [de Christ]  : cʼest la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif dʼabord, mais aussi du non-Juif. En effet, cʼest lʼÉvangile qui révèle la justice de Dieu par la foi et pour la foi, comme cela est écrit  : le juste vivra par la foi.  »

Paul affirme aussi ceci  : «  En effet, le message de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, il est la puissance de Dieu.  » 1 Corinthiens 1  : 18. La manière dont le monde considère la croix ne change en rien sa réalité. Lʼincapacité des générations existantes et antérieures à saisir la plénitude de toutes les réalisations de la croix ne diminue en rien sa puissance ou son impact éternel. Le message de la croix nʼest peut-être pas populaire, mais sa vérité est éternelle et pertinente.

 

Le tombeau vide
Le Vendredi saint et la croix ne sont quʼune partie de lʼhistoire de Pâques. Louez Dieu, lʼhistoire ne se termine pas avec un Sauveur mort  ! Nous adorons un Seigneur ressuscité qui, en plus dʼannuler la malédiction du péché et de briser son pouvoir, est vainqueur de la mort pour donner à chaque croyant la vie éternelle et le pouvoir de résurrection  ! La glorieuse réalité du matin de Pâques est symbolisée par le tombeau vide  : «  Il nʼest pas ici, car il est ressuscité  », sont les paroles de lʼange en Matthieu 28  : 6. La question posée aux femmes qui se rendent au tombeau, ce matin-là est  : «  Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant  ?  » (Luc 24  : 5). Rien ne peut contraindre Dieu, surtout pas le péché et certainement pas la mort. Les événements de Pâques démontrent le pouvoir souverain de Dieu qui intervient dans nos réalités physiques et spirituelles. Dieu révèle toute lʼétendue de son pouvoir, vaincre Satan et écraser les deux aspects les plus restrictifs et les plus dominants de notre humanité déchue.

 

Une prière pour vous
Réfléchir, comme nous le faisons encore une fois à lʼincroyable don de Dieu qui nous libère du péché, appelle une réponse personnelle de chacun de nous. Je prie pour que nous connaissions tous lʼamour, le pardon, la grâce et la puissance de Dieu alors que nous faisons lʼexpérience de ressentir Sa présence dans nos vies.

 

Les citations des Écritures viennent de la Bible Segond 21 (SG21)

Auteur
General André Cox, Chef de l'Armée du Salut internationale

Publié le
28.3.2018