Réflexion du Général André Cox

Réflexion du Général André Cox

© Libre de droits

Depuis le début de l'année, le Général André Cox propose des réflexions sur les valeurs qui lui semblent importantes.

Peut-être vous souvenez-vous qu’en début d’année, le Général André Cox s’est inspiré d’un article qui soulignait qu’en parallèle des savoirs scolaires, un des aspects les plus importants du développement est les valeurs et qualités qui marquent une personne tout au long de sa vie. De là, le Général a souligné les valeurs qu’il souhaiterait voir se développer au sein de l’Armée du Salut.

Dans cette dernière réflexion, c’est le sujet de la force qui est traité.

« En tant qu'humains, nous sommes impressionnés par la force. Les jeunes hommes, en particulier, aiment exercer et développer leur musculature pour paraître forts. Partout dans le monde, des gens mettent en avant l'apparence de leur force ; par la position hiérarchique, la richesse et l'accumulation de pouvoir. Malheureusement, nous voyons aussi trop souvent la preuve que la force peut rapidement conduire à la corruption, à l'abus et à une prise injuste de l'avantage.

La force est nécessaire, mais seulement lorsqu'elle est utilisée de la bonne manière. Il serait impossible d'adopter les valeurs auxquelles nous avons pensé au cours des derniers mois sans une force de caractère considérable. Il faut de la force pour faire ce qui est juste. Il faut de la force pour admettre sa faiblesse et ses échecs. Il faut de la force pour défendre quelqu'un d'autre, même face à la critique.

Bien sûr, il est facile de penser que nous sommes forts, mais, comme Martin Luther King l’a écrit : « La véritable grandeur d'un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu'il traverse une période de controverses et de défis. »

Nous avons besoin de chrétiens forts, afin que nous puissions tenir ferme dans les temps de défi ou de controverse. Être forts pour maintenir nos valeurs, forts pour protéger les faibles, forts pour résister au mal, forts pour résister à la tentation, forts pour marcher sur le chemin de la foi sans vaciller ! Malheureusement, même au sein de l'Église, nous sommes souvent déçus par ceux qui tombent dans la tentation et utilisent leur force, leur pouvoir ou leur influence pour obtenir un gain personnel.

Le plus important est que pour le chrétien, et par conséquent au sein de l'Église, la force ne doit être utilisée que pour faire ce qui est juste.

Dieu n'est pas faible ! Regardez la puissance du vent, voyez la force d'un tremblement de terre, soyez témoins de la force destructrice d'un incendie ! Pourtant, il y a plus d'autorité dans le murmure de la voix de Dieu que dans tous ces éléments combinés.

Pourtant, les chrétiens peuvent sembler être faibles aux yeux du monde. Présenter l'autre joue et refuser de s'impliquer dans des activités corrompues peut être mal interprété comme étant un manque de force. Mais la douceur n'est pas une faiblesse ! Jésus avait la plus grande autorité et la plus grande force que ce monde ne connaîtra jamais, mais il était néanmoins doux et tendre.

Si nous respectons la force de Dieu, nous pouvons être assurés que sa puissance, en œuvre en nous et à travers nous, peut faire infiniment plus que nous ne pourrons jamais demander ou imaginer (Éphésiens 3 : 20). Dans sa force, nous pouvons vaincre l'ennemi !

C'est ma prière sincère et j'espère que les valeurs que j'ai soulignées au cours de ces derniers mois, que je considère comme étant les marques du Christ (Galates 6 : 17), seront la marque sur notre chemin, alors que nous avançons, nous rendant vitaux et efficaces dans tout ce que nous faisons en Son nom.

Comme l'apôtre Paul le prie dans le verset précédent (Galates 6 : 16) : « Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle. »

Auteur
Général André Cox / Traduit par la Rédaction

Publié le
6.6.2018