Prendre soin des enfants est un impératif spirituel

Prendre soin des enfants est un impératif spirituel

© Salvation Army IHQ / Droits limités

En mars, des spécialistes dans la protection de l’enfance se sont réunis lors d’une conférence internationale de l’Armée du Salut.

Des spécialistes du monde entier actifs dans la protection de l’enfance ont participé à une conférence internationale de trois jours, au William Booth College de l’Armée du Salut à Londres, en mars 2019. L’événement a mis l’accent sur les « nouveaux apprentissages et les meilleures pratiques », et a rassemblé des officiers et des employés de l’Armée du Salut travaillant dans le domaine de la protection de l’enfance. Le but était de partager les expertises, de discuter les meilleures façons de travailler, d’identifier les lacunes et de renforcer les relations entre collègues.

Les perspectives géographique et culturelle représentées étaient vastes, avec plusieurs délégués animant des ateliers et transmettant leurs propres expériences. La conférence a également accueilli des participants externes, notamment le consultant en protection Ian Elliott, qui a dirigé une session sur l’écoute et l’apprentissage de ceux qui ont été blessés. Un survivant, abusé au sein de l’Église durant son enfance, a parlé de manière émouvante des bonnes pratiques dans la façon de prendre soin de ceux qui ont été abusés.

D’autres sessions ont par exemple exploré le contexte biblique de la protection, dirigée par Nancy Turley, conseillère en abus pour le Territoire du Canada et des Bermudes, ou le travail stratégique avec des enfants exploités, animée par Jason Pope du Bureau du service mondial de l’Armée du Salut au Quartier Général national des États-Unis. Des restrictions de visas ont impliqué que tous les participants n’étaient pas présents en personne, mais leurs contributions ont pu être présentées par d’autres collègues, comme une session sur le travail avec les enfants handicapés, développée par Ruth Ndunge du Territoire du Kenya Est.

 

Impératif spirituel

Au cours d’une allocution, le Général Brian Peddle, Chef de l’Armée du Salut internationale, a insisté sur l’importance de la protection des enfants. « Nous avons un impératif spirituel à prendre soin des enfants. La Bible est claire à ce sujet », a-t-il dit. Rappelant à ceux qui se sont réunis que son appel à la mission décrit spécifiquement un « appel à élever et prendre soin de chaque génération », il a déclaré que la protection de l’enfant est une priorité sous sa direction. Il a remercié ceux qui y travaillent depuis un certain temps déjà, précédant les efforts actuels au niveau international.

Jane Dodds, Directrice de l’Unité internationale de protection de l’enfance de l’Armée du Salut, a affirmé que « l’excellence est la seule norme acceptable » lorsque la sauvegarde et la protection de l’enfance sont concernées. Les résultats de la conférence comprenaient l’objectif que chaque Poste de l’Armée du Salut (paroisse) doit devenir une « communauté soignante », où les enfants sont au cœur de tout ce qui est fait. Les responsables de l’Armée du Salut du monde entier ont été chargés de fournir un soutien essentiel pour la coordination des ressources, de garantir l’accès à une formation et un soutien supplémentaires, et de partager les connaissances et les expériences afin de s’assurer que la protection des enfants et des jeunes est une priorité qui relève d’une volonté renouvelée.

Auteur
La Rédaction / Source : IHQ Communications

Publié le
10.4.2019