Nouveau bâtiment pour le Foyer Obstgarten : le projet lauréat a été choisi

Nouveau bâtiment pour le Foyer Obstgarten : le projet lauréat a été choisi

© Marcel Kaufmann / Libre de droits

La Fondation Armée du Salut Suisse envisage de remplacer son foyer à Rombach par une nouvelle construction.

C’est pourquoi elle a lancé un concours d’architecture pour la construction qui remplacera les bâtiments existants. Le projet lauréat a été rendu public le 6 juillet à Aarau. 

L’institution de l’Armée du Salut « Obstgarten » offre à des personnes souffrant de troubles psychiques un foyer ou une structure d’accueil de jour. Les bâtiments existants ont pris de l’âge, sont désuets et ne répondent plus aux besoins actuels. Avec la nouvelle construction, l’Armée du Salut veut créer un lieu convivial d’hébergement et d’occupation, dans lequel les résidents puissent s’épanouir selon leurs compétences. En plus des 38 places d’hébergement, des espaces pour des structures flexibles d’accueil de jour ainsi qu’un petit espace de restauration sont prévus. La prise en compte de l’espace extérieur joue un rôle central dans l’aménagement.

Objectifs du concours d’architecture

Une bonne moitié de la parcelle de l’institution Obstgarten se situe en zone à bâtir, le reste en zone agricole. Le concours de projets devait montrer comment une nouvelle construction pouvait remplacer les bâtiments actuels sur le site, tout en permettant de concilier l’espace habité et le paysage. Une solution utile tant du point de vue économique que fonctionnel a été recherchée, afin que l’exploitation à long terme de l’institution Obstgarten puisse être pleinement assurée.

Vernissage de l’exposition et présentation du projet lauréat

Le mardi 6 juillet 2021, tous les projets du concours ont été présentés dans le cadre d’une exposition dans les locaux du Poste de l’Armée du Salut d’Aarau, avec un apéritif pour les architectes. L’événement a été inauguré par le major Daniel Imboden, membre de la Direction. Inspiré par le rapport annuel actuel, plus précisément par le titre « Rester proche malgré la distance », il a remercié les architectes ainsi que les collaboratrices et collaborateurs pour les prestations qu’ils ont fourni en ces temps de distance et de privation.

Ensuite, Peter Ess, architecte et président du jury du concours, a expliqué aux personnes présentes ce qui a été décisif dans la sélection du projet lauréat. En plus d’une architecture fonctionnelle mais tout de même légère et lumineuse, la solution pour intégrer l’espace extérieur a également fait pencher la balance en faveur du projet « Navata » du bureau d’architecture « Schmid Ziörjen Architektenkollektiv », de Zurich. Ce projet convainc par une structure claire de l’espace dans le secteur nord, la couche intermédiaire du bâtiment ainsi que la zone paysagée située contre le côté sud du bâtiment. La conception architecturale se fonde sur les principes de la simplicité, de l’économicité et de la clarté, ce qui correspond parfaitement aux valeurs de l’institution.

Auteur
Judith Nünlist, Fundraising de l'Armée du Salut

Publié le
21.7.2021