L’Armée du Salut de Bienne en fête

L’Armée du Salut de Bienne en fête

Sylvia Wenger reçoit le bouquet des mains du major Thomas Bösch
Sylvia Wenger reçoit le bouquet des mains du major Thomas Bösch
© Sébastien Goetschmann / Libre de droits

25 ans du Bureau social et 20 ans de l’Aide aux passants des Églises de Bienne et des environs.

En 2019, le Bureau social de l’Armée du Salut de Bienne fête ses 25 ans, et l’association d’Aide aux passants des Églises de Bienne et des environs, qui fait partie du Bureau social, fête ses 20 ans d’existence. Vendredi 8 et samedi 9 février, la population et plus particulièrement les bénéficiaires étaient invités à participer aux festivités.

À Bienne, le visage de l’Armée du Salut a fortement changé ces dernières années, avec la construction du Foyer de passage à la Jakob-Strasse, la rénovation de la brocante, l’emménagement du Centre de formation des officiers de l’Armée du Salut. Malgré plusieurs déménagements, il y a une chose qui n’a pas changée depuis 1994, c’est l’aide aimante, l’écoute respectueuse et l’accompagnement dans la dignité, apportés par le Bureau social. Le mot d’ordre de ce service pourrait être : « On est là pour vous ! » Et il y a une personnalité qui a particulièrement marqué ce lieu de conseil et de soutien : Sylvia Wenger, qui a participé à la création, mais aussi au développement du Bureau social. La cérémonie officielle du vendredi soir, en présence d’invités de l’Aide aux passants, des autorités communales, d’anciens officiers du Poste, de membres des Directions divisionnaire et territoriale de l’Armée du Salut notamment, a été l’occasion de remercier chaleureusement Sylvia pour son investissement sans faille durant ces 25 années et de lui souhaiter une belle retraite bien méritée.

 

Un service reconnu et apprécié

Plusieurs intervenants se sont succédés sur la scène la scène du Poste de Bienne, en alternance avec les prestations musicales du Trio Lunatico composé d’étudiants en musique à la Haute école des arts de Berne, vendredi 8 février.

Simon Fuhrer, Président de l’Aide aux passants des Églises de Bienne et environs, relève l’importance d’un tel lieu, car simplement donner de l’argent ne fait souvent que retarder ou déplacer le problème. Au Bureau social, qui travaille en collaboration avec l’Aide aux passants, les personnes dans le besoin sont assistées, peu importe leur âge, confession ou nationalité, au travers de discussions et conseils, de dons de nourriture ou de bons. Le soutien est ainsi mieux ciblé.

De son côté, David Gilbert, du Département des affaires sociales de la ville de Bienne, soulignait l’ampleur de son Département, qui emploie plus de 100 personnes. Selon les statistiques, à Bienne, une personne sur cinq se sent seule, plus de 4'000 dossiers sont traités chaque année par les affaires sociales, dans une ville qui compte 151 nationalités différentes, plus que les 131 pays dans lesquels l’Armée du Salut est active. Dans ce contexte, l’aide rapide qu’apporte le Bureau social, sans procédures administratives fastidieuses, est une ressource précieuse. David Gilbert en a profité pour remercier Sylvia Wenger pour la patience dont elle a su faire preuve, lorsque le traitement des dossiers prenait du temps.

La lieutenante-colonelle Marianne Meyner, Secrétaire en chef de l’Armée du Salut Suisse, Autriche & Hongrie, a rappelé le moto salutiste « soupe, savon, salut », parfaitement incarné et mis en pratique au Bureau social. Elle souhaite que le lieu puisse continuer d’être un point de rencontre où les gens se sentent bienvenus. Un endroit chaleureux qui donne la force de tenir le coup malgré les situations de vie parfois dramatiques. Un répit qui permette de trouver l’accompagnement nécessaire à se stabiliser.

Le major Thomas Bösch, Chef de la Division Mitte de l’Armée du Salut, a quant à lui tenu à remercier particulièrement la responsable du Bureau social désormais à la retraite, en appuyant sur la passion et la capacité d’écoute qui l’ont animée. Pour lui, un titre du Bieler Tagblatt illustre le travail de Madame Wenger : « Sylvia ist für alle da ! ». Enfin, le major Bjørn Marti, officier du Poste de Bienne, a exprimé ses regrets pour son successeur, qui n’aura plus la chance de pouvoir compter sur l’aide de Sylvia. En plus d’un bouquet de fleurs, il lui a laissé ce verset de Sophonie 3 :17 : « L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve ; il fera de toi sa plus grande joie ; il gardera le silence dans son amour ; il aura pour toi des transports d’allégresse. »

Puis, Sylvia a symboliquement passé le relai à Susanne Helbling à la tête du Bureau social. Le major Thomas Bösch lui a notamment souhaité que Dieu la remplisse de patience, de force et la comble de bénédictions pour ce travail.

Le samedi, c’est dans une ambiance conviviale qu’un brunch était offert aux bénéficiaires du Bureau social et aux personnes intéressées, également dans les locaux du Poste de Bienne.

Auteur
Sébastien Goetschmann

Publié le
14.2.2019