L’Aide aux réfugiés de l’Armée du Salut : la fin d’une époque

L’Aide aux réfugiés de l’Armée du Salut : la fin d’une époque

Après avoir œuvré comme organisation partenaire du canton de Berne durant 38 années, l’Aide aux réfugiés disparaît le 31 décembre.

En 2019, au cours d’une procédure de mise au concours, le canton a réattribué les mandats pour le travail dans le domaine de la migration. Il en a résulté que l’Armée du Salut n’a obtenu de mandat dans aucune des quatre régions. Sur mandat de la ville de Berne, l’Armée du Salut continue cependant encore actuellement à exploiter trois hébergements collectifs, ce qui a permis le maintien de 16 places de travail. Les 165 personnes restantes ont été touchées par un licenciement collectif, qui a pu être échelonné et a atteint son point culminant le 30 juin 2020 avec la fermeture de quatre hébergements collectifs et de cinq bureaux régionaux. Ces collaborateurs ont été soutenus autant que possible au moyen de différentes offres et d’un plan social, de sorte qu’à fin juin 2020, près de 75 % des employés disposaient d’un nouvel emploi. Après que les vastes travaux de transfert ont été achevés, le départ, à la fin de l’année 2020, de la Direction de l’Aide aux réfugiés de l’Armée du Salut met le point final à un chapitre extrêmement dynamique de l’histoire de l’Armée du Salut suisse.

Nous remercions chaleureusement les membres de la Direction, Lukas Flückiger, Directeur, Marcel Lüthi et Gertrud von Siebenthal, membres de la Direction de l’Aide aux réfugiés de l’Armée du Salut, pour leur engagement inlassable au cours des dernières années très mouvementées de l’Aide aux réfugiés. Nous tenons à mettre particulièrement en exergue le fait que, malgré l’immense déception du fait de la disparition quasi-complète de ce champ d’activité, le travail a pu être mené à terme avec beaucoup d’engagement.

Malgré les défis particuliers liés au coronavirus, le transfert des activités a pu se faire dans les temps et dans une bonne qualité. Cela mérite un grand merci de notre part. Nous vous souhaitons ainsi qu’à toute l’équipe de l’Aide aux réfugiés de l’Armée du Salut tout de bon, beaucoup de joie et de succès ainsi que la bénédiction de Dieu pour affronter vos nouveaux défis professionnels.

Markus Siegenthaler faisait également partie de la Direction de l’Aide aux réfugiés de l’Armée du Salut et a activement collaboré jusqu’à fin septembre aux travaux de transfert des activités. Depuis le 1er octobre 2020, il fait partie de la Direction de brocki.ch. Nous nous réjouissons qu’il puisse continuer à faire bénéficier l’Armée du Salut de ses compétences et lui souhaitons aussi beaucoup de satisfaction au sein de sa nouvelle équipe.

 

Auteur
Fondation Armée du Salut Suisse

Publié le
7.12.2020