L'Évangile en musique

L'Évangile en musique

© Salvation Army IHQ / Libre de droits

Le Général fait l'éloge des International Staff Songsters de l'Armée du Salut lors du concert de leur 40e anniversaire à Londres.

Le Général Brian Peddle et la commissaire Rosalie Peddle (Présidente mondiale des Ministères Féminins) étaient les invités spéciaux du concert du 40e anniversaire de l'International Staff Songsters (ISS), qui a eu lieu aux Fairfield Halls dans le sud de Londres.

Après une vidéo d'introduction montrant des extraits de l'ISS au fil des ans, d'anciens membres se sont joints au groupe actuel pour les chansons d'ouverture : le somptueux arrangement du Psaume 95 de Richard Phillips « Sing for Joy » et le très réfléchi « Christ of Calvary », arrangé par le premier directeur du groupe, Norman Bearcroft.

Le commissaire William Cochrane (Chef territorial pour la Norvège, l'Islande et les îles Féroé) a rappelé son passage à l'ISS avant de présenter le chanteur classique Aled Jones, qui a dirigé le reste du programme. Il a également ravi le public en chantant « The Lord is my Shepherd », accompagné d'un enregistrement de lui-même, lorsqu'il chantait dans un chœur à douze ans, et de son fils Lucas, également âgé de douze ans.

 

Souvenirs
Robert Clark, ancien pianiste de l'ISS et désormais chef du personnel musical du Royal Ballet, a joué des extraits de la « Rhapsody on a Theme of Paganini » de Rachmaninov avant que Jacqui Proctor, membre fondatrice de l'ISS, ne partage les souvenirs du festival d'ouverture, qui a eu lieu en mars 1980 au même endroit. Elle a tout spécialement mentionné le lieutenant-colonel Norman Bearcroft et le premier officier exécutif, le colonel Kenneth Bridge.

Le festival s'intitulait A Choral Symphony car l'élément principal de la soirée était l'interprétation de quatre symphonies pour chorale écrites ces dernières années par Stephen Pearson (texte) et Richard Phillips (musique) pour l'ISS. C'était la première fois que les quatre œuvres étaient présentées dans un seul programme, avec les London Mozart Players assurant l'accompagnement orchestral. Après la troisième symphonie, Aled Jones a brièvement interviewé Stephen et Richard, qui ont donné un aperçu de l'inspiration des pièces et du processus d'écriture.

D'anciens membres, des membres de l'Amsterdam Staff Songsters des chanteurs de divers Postes (paroisses de l'Armée du Salut) ont rejoint l'ISS pour une interprétation émouvante de « More than Wonderful », arrangée par un ancien directeur, le major Len Ballantine.

 

Saint appel
Le Général a remercié la responsable du Staff Songsters Dorothy Nancekievill et les chanteurs pour cette soirée durant laquelle ils ont partagé des « paroles de grâce » qui ont suscité émotions et interpelé les cœurs. Il a également félicité l'ISS pour son 40e anniversaire, reconnaissant que le service du groupe est une réponse à « un saint appel ». Faisant référence au ministère mondial des staff songsters, le Général a déclaré : « Il ne s'agit pas toujours de leur présence. C'est l'influence de leur musique, de leur message et de leur niveau d'excellence. »

 

Un impact énorme
L'ISS touche des milliers de personnes chaque année par le biais de concerts, d'apparitions à la télévision et à la radio. Ils ont chanté dans des lieux aussi divers que des cathédrales, des centres communautaires, des bidonvilles, des squattes et d'immenses salles de concert comme le Royal Albert Hall. Ils ont exercé leur ministère dans les salles de l'Armée du Salut de tout le Royaume-Uni avec la République d'Irlande. Les tournées les ont conduits aux États-Unis, au Canada, en Argentine, en Uruguay, en Scandinavie, en Estonie, en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Kenya, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

En parlant de l'impact spirituel que la musique peut avoir en apportant de la lumière dans les ténèbres de la vie des gens, le Général a mis l'ISS au défi de « continuer à chanter le message de l'Évangile » et a étendu ce défi à tous ceux qui étaient présents. Le message de l'Évangile a été illustré dans la quatrième et dernière symphonie pour chorale « A Symphony of Life », qui a reçu une véritable ovation.

Le lieutenant-colonel Jayne Roberts a exprimé ses remerciements et prononcé des paroles bénédictions avant que l'ISS avec les anciens membres ne conclue la soirée par la prière « The Lord Bless You and Keep You » de John Rutter. Le lendemain, l'ISS a dirigé la louange à Croydon Citadel.
 

Auteur
La Rédaction / Source : Salvation Army IHQ, lieutenant-colonel Jonathan Roberts

Publié le
11.3.2020