Le Haut Conseil 2018 continue d’écrire l’histoire

Le Haut Conseil 2018 continue d’écrire l’histoire

Kommissärin Birgitte Brekke-Clifton (Internationale Sekretärin für Programme am IHQ) / Commissaire Birgitte Brekke-Clifton, Secrétaire internationale pour les programmes au QGI
Kommissärin Birgitte Brekke-Clifton (Internationale Sekretärin für Programme am IHQ) / Commissaire Birgitte Brekke-Clifton, Secrétaire internationale pour les programmes au QGI
© Salvation Army IHQ / Libre de droits

La commissaire Birgitte Brekke-Clifton est devenue la première femme Présidente d’un Haut Conseil.

Mardi matin a débuté avec les candidats disant s'ils acceptaient ou non leur nomination pour l'élection en tant que Général de l'Armée du Salut. Cinq personnes ont accepté leur nomination et, avec leurs conjoints, ils ont quitté le Conseil pour préparer les réponses au questionnaire et rédiger leurs discours. Le Haut Conseil s'est ensuite réuni pour élire un nouveau Président pour remplacer le commissaire William Cochrane, qui a dû abandonner ce rôle suite à l'acceptation de sa nomination. Cela a donné lieu à un autre moment historique pour un Haut Conseil, la commissaire Birgitte Brekke-Clifton étant la première femme élue à ce poste. Le commissaire Clive Adams (Commandant territorial, de la Suède et de la Lettonie) a été élu vice-président.

 

Moments de réflexion
Cette seconde journée s’est terminée par l’examen des questions personnelles aux candidats. Soumises par les membres du Haut Conseil, elles ont été examinées puis acceptées ou rejetées.

L'aumônier a conclu en entraînant les membres dans le chant «Thou Christ of Burning, Cleansing Flame ». Le commissaire Mark Tillsley (Quartier Général international) a prié pour les candidats et leurs conjoints, « nos frères et sœurs », qui ont placé leur vie sur l'autel d'une manière toute réelle.

S'adressant à un groupe de femmes mariées du Haut Conseil, la major Christine Clement a demandé ce que la nomination de la « première femme mariée » signifiait pour elles. La réponse a été large : elle leur donne de la dignité, les habilite, prouve la confiance faite aux femmes. C'est un excellent exemple pour toutes les femmes et cela souligne que l'Armée du Salut compte sur les femmes (mariées) officières comme dirigeantes.

De même, la nomination du commissaire tanzanien Benjamin Mnyampi (un des plus jeunes Territoires de l'Armée du Salut) a amené la réflexion que c’était « bon pour nous, Africains ». Cela montre que les Africains sont prêts à être considérés pour de  telles responsabilités.

 

La journée des premières
Enfin, pour compléter ce jour des premières, le commissaire William Cochrane est devenu le premier officier célibataire à être nominé, près de 90 ans après que la première femme célibataire, la Commandante Evangeline Booth, ait été candidate.

Cela dit, même si ces premières peuvent soulever un certain intérêt, cela n’aura aucune influence sur le processus d’élection de ce 19e Haut Conseil. Comme il est dit dans les Proverbes : « On jette le sort dans le pan de la robe, mais toute décision vient de l'Éternel. » (16:33).

 

Déjà paru sur le même thème

La com­mis­saire Jane Paone fait par­tie des can­di­dats

Temps de prière avant le pro­ces­sus de no­mi­na­tion

Première journée du Haut Conseil

Prions pour les membres du Haut Conseil

Quelques explications sur ce qu'est le Haut Conseil

Programme de la rencontre de bienvenue au Haut Conseil du samedi 19 mai

Auteur
La Rédaction / Source : Salvation Army IHQ

Publié le
23.5.2018