L'Armée du Salut à Hongkong, Macao et Taiwan réagit au coronavirus

L'Armée du Salut à Hongkong, Macao et Taiwan réagit au coronavirus

© Salvation Army IHQ / Droits limités

Membres et personnel de l'Armée du Salut mettent tout en œuvre pour lutter contre la propagation du virus.

Les membres et le personnel de l'Armée du Salut fournissent toute l'assistance possible malgré les restrictions mises en place pour ralentir la propagation du nouveau coronavirus de 2019.

La major Eva Chow (Directrice de la communication de l'Armée du Salut pour le Command de Hong Kong et Macao) rapporte : « Même avec l'anxiété entourant le nouveau coronavirus ici à Hong Kong et Macao, nous sommes très fiers des officiers, des soldats et du personnel de nos services sociaux qui bravent les incertitudes et rendent visite à de nombreuses familles dans leurs communautés - en particulier aux personnes âgées et aux personnes confinées dans leur maison - pour leur fournir des denrées alimentaires essentielles, des repas et des masques de protection. »

 

Contrôles renforcés

Les gouvernements de Hong Kong et de Macao ont mis en œuvre des mesures renforcées de prévention des maladies et de contrôle afin de réduire le flux de personnes du continent. Hong Kong a déjà suspendu les services de dédouanement des passagers dans 10 points de contrôle et il est planifié d'instaurer une quarantaine obligatoire de 14 jours pour toutes les personnes entrant à Hong Kong depuis le continent. Macao a renforcé sa politique frontalière et a suspendu l'administration gouvernementale, les services sociaux et les écoles.

Afin de limiter les contacts rapprochés et les risques d'infection, les programmes et les activités des Postes de l'Armée du Salut (paroisses) ont été suspendus. Pour partager leur culte du dimanche, certains Postes l'ont enregistré ou diffusé en direct. Les principaux programmes et événements de collecte de fonds ont également été suspendus.

Toutes les classes de nos 35 services éducatifs - des jardins d'enfants aux écoles - sont suspendues jusqu'au 2 mars et les plus de 80 centres et services sociaux sont clos ou offrent un service limité. Les employés travaillent à domicile ou les équipes ont été réduites pour maintenir les programmes essentiels. (Ceci suit les directives des autorités compétentes de Hong Kong et de Macao).

D'autres centres, dont le Quartier Général du Command, offrent des services limités et adoptent le travail à domicile lorsque c'est possible. Le personnel des deux bureaux en Chine continentale s'est présenté au travail après avoir été obligé de rester à la maison, mais il manque de masques. Ils ont fait part de leurs préoccupations mais tiennent bon malgré les angoisses qu'ils éprouvent.

Comme il y a une grave pénurie de masques chirurgicaux, le Command a fait appel aux Services d'urgence internatio-naux et à l'Armée du Salut au sens large pour obtenir de l'aide. Lorsqu'ils auront été trouvés, les masques seront principalement utilisés par le personnel de première ligne, les étudiants, les clients des services et les résidents. En attendant, des pratiques d'hygiène personnelle strictes sont appliquées à la maison et dans les bureaux, les Postes, les écoles et les centres.

 

Placer sa confiance en Dieu

Face à ce qui s'avère être un défi de taille, le lieutenant-colonel Bob Lee (officier commandant du Command de Hong Kong et de Macao) déclare : « Dieu est notre grand soigneur et aucune maladie ne pourra l'emporter sur lui. Nous nous basons sur cette vérité alors que le monde se bat contre ce virus destructeur. Nous sommes unis les uns aux autres et nous prions pour la paix et la guérison de Dieu pour les nations. »

De Taïwan, un pays où le port du masque est très répandu, le major David Kinsey (Commandant régional) rapporte que dans les lieux publics, même les Occidentaux en portent. Il est désormais obligatoire de porter un masque dans les lieux publics comme les hôpitaux et les bureaux gouvernementaux, et Taïwan a imposé un rationnement sur les achats de masques. « Alors que les sentiments d'anxiété et de peur ont naturellement augmenté, principalement chez les personnes âgées et vulnérables, dans le cadre de l'Armée du Salut je ressens une attitude de prudence équilibrée par la détermination d'aller de l'avant », a déclaré le major Kinsey. Le coronavirus a manifestement occupé une place importante dans les récents sujets de prière et il est encourageant d'entendre ce sentiment de foi et de confiance en Dieu.

« L'Armée du Salut de Taïwan envisage l'éventualité de poursuivre certains événements publics importants au cours des six prochains mois et les dirigeants cherchent la meilleure façon de répondre au besoin continu de prestations, par exemple au centre de soins pour les sans-abris à Taipei. » Le major est certain que la région de Taiwan « continuera à être et à montrer l'amour de Jésus-Christ. »
 

Auteur
La Rédaction / Source : Salvation Army IHQ

Publié le
14.2.2020