L'Armée du Salut rejette le sexisme

L'Armée du Salut rejette le sexisme

© Libre de droits

Commentaire de la prise de position de l'Armée du Salut internationale sur le sexisme.

En mai 2019, l'Armée du Salut internationale a publié une prise de position relative au sexisme. Celle-ci a maintenant été traduite pour la Suisse. La commission pour l'éthique et la justice sociale de l'Armée du Salut Suisse a étudié cette prise de position.

« Le sexisme est une discrimination fondée sur le sexe, principalement à l'encontre des femmes et des jeunes filles [...]. Le sexisme implique souvent une combinaison de préjugés et de pouvoir. Il se manifeste par des préjugés systémiques et structurels ainsi que par une discrimination culturelle. Il peut se produire dans les familles comme dans les communautés religieuses, culturelles et nationales. »

« L'Armée du Salut croit que les hommes et les femmes sont créés à l'image de Dieu et ont la même valeur. Elle rejette donc le sexisme. Elle rejette toute idée selon laquelle les femmes sont subordonnées aux hommes ou les hommes aux femmes ».

Avec cette prise de position, l'Armée du Salut présente un document de positionnement international. La majorité des déclarations qui y figurent concernent le contexte de cultures dans lesquelles le sexisme est socialement répandu et partiellement légitimé. Les lecteurs apprennent ce que signifient les termes « mansplaining » et « gaslighting » et quels dommages émotionnels ces modes de manipulation peuvent causer. Le sexisme se manifeste également chez nous dans les pays occidentaux, bien que souvent sous des formes subtiles : au travail, dans le quartier, dans les familles et dans les mariages. Ces derniers sont malheureusement à peine mentionnés dans la prise de position.

La question du sexisme est fortement liée à l'égalité des sexes. Ce sont deux sujets différents, mais il est difficile de les distinguer. Des sources bibliques soutenant l'égalité des femmes et des hommes ont été sélectionnées. Une chose est claire : le sexisme ne peut en aucun cas être justifié par la Bible. La Bible ne doit pas être utilisée à mauvais escient pour justifier des conditions sexistes ou des inégalités. La valeur de la relation entre Dieu et l'humain et entre un humain et un autre a été restaurée par la rédemption qui nous a été donnée par la mort de Jésus sur la croix.

Depuis sa fondation, l'Armée du Salut lutte contre les inégalités et le sexisme. Ce qui était révolutionnaire en 1865 est encore nécessaire aujourd'hui. L'Armée du Salut veut continuer à lutter contre le sexisme, au niveau de l'organisation, de la société et de l'individu.

Auteur
Michel Sterckx, Commission pour l'éthique et la justice sociale

Publié le
4.12.2020