L'Armée du Salut est prête à aider à long terme aux Bahamas

L'Armée du Salut est prête à aider à long terme aux Bahamas

© Salvation Army IHQ / Droits limités

Personnel et bénévoles de l'Armée du Salut internationale se déploient à Nassau et à Freeport (Bahamas) pour aider les équipes en place.

Damaris Frick, coordinatrice-adjointe des Services internationaux en cas d'urgence de l'Armée du Salut, félicite l'équipe locale pour le « travail fantastique » accompli à ce jour auprès des personnes touchées par l'ouragan Dorian. « Les équipes des Bahamas ont maintenant reçu des renforts de la Barbade et d'autres îles des Caraïbes, ainsi que des États-Unis et du Canada », explique-t-elle depuis le centre de commandement de Nassau, la capitale des Bahamas.

L'équipe d'intervention de l'Armée du Salut des Bahamas a été mobilisée avant l'arrivée de l'ouragan Dorian et a participé activement aux opérations d'intervention et de secours dès que le feu vert a été donné. Elle travaille en partenariat avec la National Emergency Management Agency (NEMA) et est l'une des deux seules organisations caritatives que le gouvernement des Bahamas a désignées comme agences de secours pour le grand public.

L'objectif immédiat a été de fournir les produits de première nécessité : de la nourriture, de l'eau, des vêtements, des articles d'hygiène personnelle et un abri. L'Armée du Salut à Freeport a reconstitué son stock de provisions d'urgence juste avant l'arrivée de la tempête de catégorie 5 qui a frappé l'île. Cela lui a permis d'apporter une aide d'urgence immédiate. Alors que l'intervention initiale s'est concentrée sur Grand Bahama et les îles Abaco, l'évacuation massive de la population des Abacos a induit un élargissement de l'aide avec l'hébergement et le soutien des personnes évacuées à Nassau.

En plus du partenariat avec la NEMA, l'Armée du Salut travaille avec le responsable gouvernemental des efforts de secours pour les îles Abaco. Il aidera l'Armée du Salut à élaborer un plan à long terme pour les secours et la reconstruction. Selon les estimations actuelles, la phase de réhabilitation pourrait durer entre trois et cinq ans.

L'Armée du Salut a accepté de coordonner et de gérer l'intervention du Rotary International et s'est également associée à la Norwegian Cruise Line. Jusqu'à présent, l'entreprise qui intervient régulièrement dans les eaux bahamiennes, a fourni environ 750 000 $ en nourriture et services de soutien. La Fondation Coca-Cola, la branche philanthropique de The Coca-Cola Company, s'est également engagée à verser 400 000 $ à l'Armée du Salut afin de fournir des ressources immédiates pour la nourriture et les abris d'urgence.

« Les articles de secours ont été fournis par un nombre incroyable de donateurs », dit Damaris Frick. « Les Services internationaux en cas d'urgence remercient également les équipes de direction de l'Armée du Salut de divers pays qui ont libéré du personnel d'intervention d'urgence expérimenté, alors que nous travaillons ensemble pour répondre aux besoins humains importants dans les îles. »

Pour gérer les opérations de secours, l'Armée du Salut est en train de mettre en place un centre de commandement à Nassau avec une base secondaire à Freeport. En raison de l'étendue des dégâts dans les îles Abaco, des plans sont en cours d'élaboration pour y installer également un bureau conteneurisé. Un spécialiste international a été désigné pour évaluer et développer le programme de reconstruction d'Abaco.

L'équipe d'intervention en cas de catastrophe de l'Armée du Salut a également déterminé que la plupart des personnes touchées ont des problèmes de stress post-traumatique. C'est pourquoi des équipes spéciales de soins émotionnels et spirituels sont mises en place pour soutenir les évacués de Nassau et ceux qui restent sur les îles touchées.

L'Armée du Salut a une forte présence aux Bahamas, plus de 90 ans à Nassau et 30 ans à Freeport. Elle sera impliquée non seulement dans la réponse immédiate mais aussi dans les efforts de reconstruction à long terme.

Damaris Frick conclut : « L'Armée du Salut était aux Bahamas avant ce désastre, pendant ce désastre et elle y restera bien après ce désastre. Nous nous engageons non seulement à fournir une aide immédiate, mais aussi à long terme, pour le rétablissement et la reconstruction de la vie, des infrastructures et des moyens d'existence. »

Auteur
La Rédaction / Source : Salvation Army IHQ

Publié le
16.9.2019