L'Armée du Salut d'Aargau Süd est toujours là !

L'Armée du Salut d'Aargau Süd est toujours là !

© Heilsarmee Aargau Süd / Libre de droits

Selon la devise ci-dessus, nous donnons un rapide « signe de vie ».

En fonction de la nouvelle situation, nous avons adapté nos services afin de garantir que les personnes qui étaient déjà vulnérables auparavant ne soient pas abandonnées maintenant.

Distribution de nourriture
L'Armée du Salut d'Aargau Süd offre depuis des années un point de distribution de nourriture, où les personnes dans le besoin enregistrées reçoivent de la nourriture gratuitement. De notre côté, nous recevons des dons de la part de magasins d'alimentation. C'est toujours le cas. Comme nous sommes actuellement l'unique point de distribution dans la région élargie, les préoccupations des personnes se trouvant dans une situation difficile sont examinées au cas par cas. 

À l'heure actuelle, certains hôtels et fabricants de produits alimentaires proposent encore des biens durables. Actuellement, nous recevons également des dons de soutien de « Schweizer Tafel » (Table Suisse), bien que cela ne soit possible que dans une mesure limitée en raison de la situation.

Les distributions de nourriture ont lieu comme d'habitude (en raison de la situation d'urgence, même pendant les vacances) tous les mercredis et vendredis, elles sont également conformes aux directives de distanciation sociale recommandées par la Confédération suisse. Notre assistante sociale, Nadine Gazzetta, a contacté le Canton pour s'assurer que notre procédure est conforme aux directives et a reçu un avis positif.

En pratique, cela ressemble à ce qui suit : la nourriture est emballée et étiquetée à l'avance. Les sacs sont ensuite remis individuellement ou par famille aux bénéficiaires autorisés, qui attendent à l'extérieur.

Dans la situation actuelle, nous proposons également, dans une mesure limitée, un service de livraison à domicile pour les patients à risque socialement défavorisés, en fonction de nos ressources en personnel (de jeunes volontaires). En outre, depuis que la Croix-Rouge a cessé son service, nous assurons également le transport pour les rendez-vous médicaux des participants à nos programmes et des personnes de la région qui appartiennent aux groupes à risque.

 

Conseil socio-pastoral
Notre service de conseil social et spirituel (Mme Nadine Gazzetta) fonctionne désormais de telle manière que les situations aiguës sont discutées par téléphone dans la mesure du possible et que des solutions appropriées sont ensuite mises en œuvre. Afin de protéger nos employés, les téléphones ont été déviés pour qu'ils puissent travailler à domicile avec le numéro officiel. Des réunions d'équipe sont également organisées de temps en temps, conformément aux normes de distanciation sociale applicables. Katharina et moi, en tant que responsables du travail socio-pastoral, sommes également disponibles pour des conversations téléphoniques pastorales avec la population, pendant les heures normales de bureau. Nous contactons également nos membres à intervalles réguliers et de petits groupes au sein du Poste se réunissent via Internet en temps réel.

En savoir plus sur les actions de l'Armée du Salut en cette période de crise.
 

Auteur
Major Peter Hauri, Officier de Poste de l'Armée du Salut Aargau Süd

Publié le
31.3.2020