La sagesse de Dieu fait vivre ce monde

La sagesse de Dieu fait vivre ce monde

© Libre de droits

Message du Général Brian Peddle, Chef international de l'Armée du Salut, sur la sagesse de Dieu qui est illustrée dans la création.

« Que tes œuvres sont en grand nombre, ô Éternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. » (Psaume 104:24)

Grandir près d’un océan nous apprend l’importance de la sagesse. Ce qui semble être une marche paisible le long du rivage peut vite devenir dangereux à cause d’une vague violente. En allant pêcher en mer, on apprend à s’assurer d’avoir le bon équipement de sauvetage. Rien ne peut être considéré comme acquis près d’un océan. Il est essentiel de faire preuve de sagesse.

Le psaume 104 est un hymne majestueux qui loue les nombreuses œuvres de Dieu dans la création. Le psalmiste cite certains des animaux qu’il a observés : des ânes et chèvres sauvages, des oiseaux, des lions, du bétail et même le Léviathan, grande créature marine. Il prend du recul et observe la manière dont le monde est interconnecté.

Les animaux boivent aux ruisseaux, le bétail mange de l’herbe, et les chèvres s’abritent dans les rochers. L’océan est un terrain de jeu pour le Léviathan (v. 26). Le Créateur a prévu un endroit où les grandes créatures marines peuvent jouer, s’ébattre et s’amuser. Avez-vous déjà vu des baleines jouer à cache-cache ? Le psalmiste est amené à louer : « Que tes œuvres sont en grand nombre, ô Éternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. » (Psaume 104:24). Le monde que Dieu a créé illustre sa sagesse.

Voyons comment ce psaume parle des arbres : « C’est là que les oiseaux font leurs nids ; la ci-gogne a sa demeure dans les cyprès. » (v. 17). Les arbres sont leur habitat. « Les oiseaux du ciel font résonner leur voix parmi les rameaux » (v. 12). Le monde dans lequel nous vivons est béni par tellement d’espèces d’arbres différentes. Certains arbres produisent des fruits comme le jujubier au Zimbabwe, le papayer en Inde ou le kiwi en Chine (ou aux antipodes).

Les feuilles de certains arbres revêtent des couleurs resplendissantes à l’approche de l’hiver. Cer-tains arbres restent verts toute l’année et résistent aux températures hivernales. Nous nous ren-dons compte que les arbres sont des acteurs essentiels qui travaillent pour notre planète : les fo-rêts de notre monde sont les poumons de la planète. Les arbres aident notre monde à respirer. Il n’est donc pas étonnant que le psalmiste les appelle les « arbres de l’Éternel » (Psaume 104:16).

Le psaume 104 loue Dieu pour la diversité de sa création et pour le soutien qu’il apporte à ses nombreuses œuvres. Toutefois, si Dieu a créé notre monde dans sa sagesse, si Dieu continue de faire vivre notre monde dans sa sagesse, que cela signifie-t-il pour la manière dont nous vivons ? Nous sommes certainement appelés à faire preuve de sagesse alors que nous apprenons à vivre avec la création sage de Dieu.

Commençons-nous à comprendre que nous ne pouvons pas abattre nos forêts sans endommager l’air que nous respirons ? Commençons-nous à comprendre que nous ne pouvons pas remplir nos océans de plastique sans les étouffer ? La sagesse créatrice de Dieu nous invite à vivre avec sagesse. Ce psaume 104 nous invite à louer le Dieu de la création, dont les œuvres créatrices sont multiples : « Tu les as toutes faites avec sagesse. »

C’est un psaume qui nous aide à nous rendre compte que l’œuvre créatrice de Dieu n’appartient pas juste au passé. Dans sa sagesse, Dieu continue de faire vivre ce monde magnifique. « Il tient le monde entier entre ses mains ! »

Donne-nous de la sagesse, et, comme les grands animaux marins, aide-nous à trouver des moyens de nous amuser !

 

Auteur
Général Brian Peddle, Chef international de l'Armée du Salut

Publié le
21.7.2020