La Résidence Amitié a fêté ses 25 ans

La Résidence Amitié a fêté ses 25 ans

© Sébastien Goetschmann / Libre de droits

La Résidence Amitié porte les valeurs de la communauté et de la solidarité depuis 25 ans. Un jubilé fêté en grande pompe mercredi 6 juin.

Lors de cet après-midi festif, Gaël Ramé, directeur de l’EMS Résidence Amitié, a tenu à remercier tous les résidents et collaborateurs qui ont fait de l’établissement un lieu où le relationnel est placé au centre. « C’est cette ambiance, cet accueil, qui font que la Résidence Amitié porte si bien son nom. »

De son côté, le conseiller d'État du canton de Genève, Mauro Poggia, a souligné que l’Armée du Salut est un partenaire à part entière et aussi un peu à part pour le Canton. « Grâce à son accueil inconditionnel, la Résidence Amitié offre une solution à des personnes qui ne trouvent pas de place ailleurs », a-t-il dit dans son allocution. « De plus, la maison est ouverte sur l’extérieur, notamment pour les repas, ce qui est réel plus pour ce quartier des Grottes. » Il a également repris le terme d’amitié, qui selon lui est souvent galvaudé, par exemple sur les réseaux sociaux. En terminant par remercier l’Armée du Salut de ne pas prendre ce mot à la légère, de par les valeurs que porte l’Organisation, et par souhaiter longue vie à l’EMS.

 

Les personnes âgées sont une richesse
Esther Alder, conseillère administrative de la ville de Genève, a mentionné que la solidarité et l’esprit de communauté de l’établissement en faisaient sa force. « Votre capacité de mobilisation renforce la cohésion sociale de la ville et nous vous remercions pour votre engagement. » Ainsi, l’Armée du Salut est un partenaire important pour Genève, qui voit le vieillissement comme une richesse et une opportunité, à condition de lutter contre l’isolement, améliorer le bien vieillir, faire participer les personnes âgées et renforcer les relations entre les générations.

Le commissaire Massimo Paone, président du Conseil de Fondation Armée du Salut Suisse, a également pris la parole en notant, non sans humour, qu’il était risqué de confier l’apport spirituel à un officier de l’Armée du Salut, « Cela pourrait durer très longtemps. Mais je vais simplement vous lire un verset. » Celui-ci se trouve en Colossiens 3 : 17 « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. » Il a ensuite exhorté chaque collaborateur de la Résidence à agir selon la plus grande valeur : l’amour. « Soyez à l’écoute, agissez avec amour, afin que le contact personnel et sincère continue d’être la marque de notre accueil. » Reprenant à son tour le terme amitié, il a offert une citation de Catherine Deneuve : « L'amitié, comme l'amour, demande beaucoup d'efforts, d'attention, de constance, elle exige surtout de savoir offrir ce que l'on a de plus cher dans la vie : du temps ! » « Alors je vous demande de prendre du temps pour votre prochain », a-t-il conclu.

À la suite des discours officiels pendant lesquels un apéritif était offert, la yodleuse genevoise Héloïse Heïdi Frache-boud, a entraîné l’auditoire dans son monde, grâce à son chant énergique accompagné à l’accordéon. Elle a même réussit à tirer quelques cris de coucou des résidents présents. Puis l’heure de couper le gâteau des 25 ans est arrivée, pour le plus grand bonheur de chacun.

25 ans, c'est un beau jubilé, c'est le bel âge, mais ce n'est pas si vieux. Alors longue vie à la Résidence Amitié.

Auteur
Sébastien Goetschmann

Publié le
7.6.2018