Inauguration du Poste de Tramelan

Inauguration du Poste de Tramelan

Inauguration du Poste de Tramelan, samedi 11 mars 2017//Einweihung des Korpsgebäudes in Tramelan am 11. März 2017.
Inauguration du Poste de Tramelan, samedi 11 mars 2017//Einweihung des Korpsgebäudes in Tramelan am 11. März 2017.
© Sébastien Goetschmann / Libre de droits

Samedi 11 et dimanche 12 mars, le Poste de Tramelan ouvrait officiellement ses locaux à la population.

Après plus de 15 mois de travaux, le nouveau bâtiment de la Grand-Rue 58 a accueilli salutistes, amis et la population locale pour un week-end festif. Le samedi matin, café-croissants étaient offerts avant la partie officielle, durant laquelle Monsieur Philippe Augsburger (maire de Tramelan), Michel Ummel, (pasteur mennonite, représentant des églises locales), la major Sylvette Huguenin (Cheffe de la Division Romande) et le major Jacques Donzé (Chef du Département de l’évangélisation), ont notamment pris la parole. Chacun a relevé la place particulière de l’Armée du Salut dans le village et souhaité que ces nouveaux locaux puissent être utilisés pour servir la population. Le major Donzé affirmant même que : « Ce bâtiment n’appartient pas aux salutistes de Tramelan, mais à tout le village. Et Dieu n’habite pas dans ce bâtiment, mais on peut l’y rencontrer car il est présent dans les cœurs. » La grande salle pouvant accueillir près de 200 personnes ne suffisait pas pour que chacun y trouve une chaise. La partie musicale était assurée par un groupe de cuivres constitué pour l’occasion et le groupe de danse Step4Christ a fait le show.

 

Un bâtiment moderne au service de la population

Plusieurs guides accompagnaient ensuite de petits groupes de visiteurs dans les différentes pièces du bâtiment. Le bureau des officiers et un open-space, qui a été conçu pour pouvoir accueillir dans l’urgence des personnes pour la nuit, au rez-de-chaussée ; une cuisine semi-professionnelle, la salle à manger, la grande salle et une pièce de méditation au 1er ; trois pièces dédiées à la jeunesse ou pouvant servir de salle de séance au 3e ; et l’appartement attenant des officiers. Le projet aura coûté 2,9 millions, dont 20% est payé par la communauté locale (les capitaines Donzé ont d’ailleurs chaleureusement remercié les généreux sponsors et la population pour leurs dons) et 80% par l’Armée du Salut Suisse. Pour les enfants, deux châteaux gonflables, divers jeux et concours étaient organisés. Saucisses et hamburgers étaient offerts au public à midi et les visites continuaient jusqu’à 16h00.
Le dimanche, un culte de circonstance le matin et le concert du groupe Workship, composé de jeunes salutistes romands, étaient au programme.

Ces journées portes ouvertes ont donc été un moment de réjouissances, non seulement pour l’Armée du Salut de Tramelan, mais pour tout le village. Et comme l’a souligné la major Sylvette Huguenin : « Il faut que ces lieux ne soient pas seulement ouverts aujourd’hui, mais tous les jours de l’année. »

Auteur
Sébastien Goetschmann

Publié le
13.3.2017