Fête de l'Armée du Salut en Hongrie

Fête de l'Armée du Salut en Hongrie

Le commissaire Henrik Andersen lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'Armée du Salut à Sajókaza  en Hongrie
Le commissaire Henrik Andersen lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'Armée du Salut à Sajókaza en Hongrie
© Armée du Salut Hongrie / Libre de droits

Ouverture d'une nouvelle salle de culte à Sajókaza et animations pour les enfants avec les jeunes de Suisse (avec galerie de photos)

Ouverture d'une nouvelle salle de culte à Sajókaza

Ce fut une véritable fête le 3 avril 2022, nous avions comme invités nos dirigeants territoriaux, les Commissaires Henrik et Lisbeth Andersen.
Au cours de l'été 2015, les dirigeants du gouvernement local rom de Sajókaza nous ont demandé - à l'Église de l'Armée du Salut de Miskolc - d'aller prêcher l'Évangile aux Roms dans un quartier du village, où vivent 1000 à 1200 Roms.
Les dirigeants roms ont tenté de nombreuses choses pour aider les personnes qui y vivent, mais ils n'ont pas constaté de réel changement dans les conditions de vie de ces personnes. Ils ont vu comment, dans d'autres villages, la vie des fa-milles roms chrétiennes a été changée après avoir donné leur vie à Jésus-Christ. Ils avaient entendu parler du travail de la congrégation de l'Armée du Salut de Miskolc et ils ont fait appel à notre église. Ils ont réalisé leur besoin de Dieu pour tous les domaines de leur vie. Ils nous ont offert une salle de réunion où nous pouvions prêcher.
Nous avons commencé notre ministère en automne 2015. Les 20 mètres carrés de la salle de réunion pouvaient accueillir 30 à 50 adultes à la fois. Après quelques mois, de plus en plus de personnes, enfants et adultes, étaient impatientes d'entendre les histoires bibliques. Nous avons accueilli jusqu'à 70 enfants dans les groupes hebdomadaires pour enfants et plus de 100 personnes dans les camps d'été. Au printemps 2016, nous avons nommé un soldat et plus de 15 adhérents.
Avec nos responsables régionaux, nous avons vu la nécessité d'avoir notre propre bâtiment, et nous avons donc acheté à l'été 2016 l'actuelle maison de prière, que nous avons rénovée et inaugurée le 10 décembre 2016, mais cette salle s'est aussi vite révélée trop exigüe. La solution consistait à organiser les cultes séparés avec les adultes à l'intérieur et les enfants à l'extérieur.
En été 2021, nous avons eu l'occasion de construire une salle de prière plus grande, d'une seule pièce, de quatre-vingt-dix mètres carrés, à partir d'un conteneur. Nous étions heureux de commencer la construction, car nous avions depuis longtemps le désir de permettre aux enfants et aux parents de célébrer les cultes ensemble. Nous avons le projet de transformer notre ancienne salle de prière en une salle pour les jeunes où nous pourrons organiser des rencontres avec les enfants.
Le Covid a eu plusieurs fois son mot à dire pour retarder l'inauguration de la salle de prière, mais le 3 avril de cette année, c'est finalement arrivé. À notre grande surprise, la nouvelle salle de prière a pu être inaugurée par les Commi-saires Andersen, les dirigeants du territoire Suisse-Autriche-Hongrie. Notre célébration a été embellie par la nomination de trois soldats et de trois nouveaux amis. Une fanfare formée par des adventistes et des musiciens du Poste de Joz-sefváros ont accompagné la louange. Après le service, nous avons profité d'un moment de convivialité. Les femmes de l'église ont préparé de nombreux plats délicieux pour cette occasion festive. 
Nous avons bon espoir pour l'avenir que Dieu continuera à travailler car il l'a promis. « Je ferai des eaux dans le désert et des fleuves dans le désert pour abreuver mon peuple élu, le peuple que je me suis formé, pour proclamer ma louange. » Esaïe 43. 20-21 

Animations pour les enfants avec les jeunes de Suisse

Pour la cinquième année, depuis que l'Armée du Salut est à Sajókaza, une équipe de jeunes de l'Armée du Salut de Suisse est venue passée quelques jours avec les enfants et les gens du village.
Du vendredi 8 au lundi 11 avril, 9 jeunes super motivés et enthousiastes sont venus partager leur foi avec plus de cin-quante enfants du village. Quelle bénédiction de pouvoir utiliser et la maison de prière et les nouveaux conteneurs. Le dimanche après-midi, les gens du village ont été invités au culte, les enfants ont loué Dieu en hongrois et en allemand, heureusement qu'il y avait les gestes en plus des paroles. Et une dizaine de personnes ont décidé de donner leur vie à Jésus. 
Le lundi matin, les jeunes ont pu visiter deux classes de l'école du village et témoigner de leur foi en Dieu. Pendant le weekend, grâce au soutien financier du Poste de Berne, des travaux de peinture en pu être fait dans la maison d'une famille du village.

Auteur
Győző Cséki , Église de l'Armée du Salut de Miskolc / Christine Staïesse

Publié le
25.4.2022