Conférence d'Emmanuel Mbolela : écouter un migrant au lieu d'en parler

Conférence d'Emmanuel Mbolela : écouter un migrant au lieu d'en parler

© ARAVOH / Libre de droits

La conférence publique aura lieu lundi 25 mars 2019, à 19h30, au Cinéma Palace de Bévilard (Rue A.Charpilloz 13).

Persécuté pour des raisons politiques, Emmanuel Mbolela fuit sa ville de Mbuji-Mayi, République Démocratique du Congo en 2002. Son odyssée dure six ans durant lesquels il affronte toutes les atrocités que les centaines de milliers de réfugiés subissent en fuyant l’Afrique vers l’Europe.

Emmanuel reste bloqué pendant quatre ans au Maroc où il fonde, avec des compatriotes, la première association des réfugiés congolais ARCOM, refusant ainsi le statut de victime muette et impuissante dans lequel on le tenait.

Aujourd’hui, Emmanuel vit avec sa famille comme réfugiés en France.

 

La conférence publique organisée par l'ARAVOH (Association auprès des Requérants d'Asile à Vallorbe, Oecuménique et Humanitaire) a lieu lundi 25 mars, à 19h30. La discussion sera suivie d’un moment convivial autour de spécialités préparées par les familles migrantes de Valbirse. Entrée libre, collecte à la sortie.

Projection du film du réalisateur Milo Rau « Le tribunal sur le Congo» (2018), mardi 26 mars, à 20h00, au Cinéma Palace de Bévilard (entrée payante). En plus de vingt ans, la guerre du Congo a fait plus de 6 millions de morts. La population souffre de la complète impunité dont bénéficient les responsables. Beaucoup voient dans ce conflit l’un des combats majeurs pour la répartition des richesses dans le cadre de la mondialisation, la région possédant les plus importants gisements de matières premières nécessaires à de nombreuses technologies. Milo Rau a rassemblé au Congo de l’Est, en un tribunal civil unique en son genre, les victimes, les coupables, les témoins et les analystes de cette guerre. Il dresse le portrait sans fard de la plus importante et sanglante guerre économique de l’histoire humaine.

 

Écouter l'interview d'Emmanuel Mbolela réalisée par la RTS. 

Auteur
La Rédaction

Publié le
21.3.2019