Après le passage du cyclone Éloïse sur le Mozambique : l’Armée du Salut apporte son aide d’urgence

Après le passage du cyclone Éloïse sur le Mozambique : l’Armée du Salut apporte son aide d’urgence

Die Heilsarmee in Mosambik verteilt Lebensmittel an die Opfer des Zyklons.
Die Heilsarmee in Mosambik verteilt Lebensmittel an die Opfer des Zyklons.
© Salvation Army IHQ / Libre de droits

Le cyclone ÉLOÏSE a touché la province de Sofala, au centre du Mozambique, à l’aube du 23 janvier 2021. L’Armée du Salut collabore avec d’autres organisations afin d’assurer une aide d’urgence à près de 1500 personnes.

La tempête a provoqué des rafales de vent atteignant 165 km/h, des pluies torrentielles et des inondations dévastatrices, contraignant des milliers de personnes à fuir leurs habitations. 

Le premier trimestre de l’année est typiquement la période durant laquelle les Mozambicains ont le plus de peine à s’approvisionner en nourriture. Les chiffres du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations-Unies indiquent que près de 3 millions de personnes étaient déjà fortement touchées par l’insécurité alimentaire avant le cyclone ÉLOÏSE. L’inondation des récoltes provoquée par la tempête aggravera vraisemblablement encore la situation. 

L’adjointe au chef de projet de l’Armée du Salut au Mozambique, la lieutenante Delfina António Zualo, rapporte ce qui suit depuis Maputo : « La situation est difficile. Huit personnes ont perdu la vie dans les intempéries et de nombreux habitants ont perdu leurs foyers. Les routes sont détruites et les accès sont bloqués. Je me fais tout particulièrement du souci pour les enfants, les personnes âgées et les personnes fragiles de la population, qui étaient déjà confrontées aux répercussions du COVID-19 et qui, en même temps, se remettaient encore du cyclone CHALANE de décembre dernier. »
La lieutenante Zualo explique que l’Armée du Salut se coordonne au niveau national avec les organisations gouvernementales et non gouvernementales, afin de garantir que les biens de première nécessité parviennent bien aux personnes qui en ont besoin et que personne ne soit oublié. Des plans ont été mis en place pour pouvoir distribuer de grandes quantités de riz, de haricots et d’huile comestible à près de 300 familles (1500 personnes), ce qui suffit à couvrir les besoins alimentaires de base pour un mois. 

« Pour l’instant » confie-t-elle, « je prépare la liste de distribution pour les bénéficiaires (de l’aide) ainsi que l’instruction des bénévoles avant la distribution. Nous devons par ailleurs veiller à ce que tous soient conscients des risques liés au COVID-19 et prévenir autant que possible le risque de contamination. » Vu qu’il est important de prévenir la maladie, les bénéficiaires de l’aide se verront également remettre cinq savons, afin de garantir l’hygiène corporelle.

Auteur
La Rédaction / Source : Salvation Army IHQ

Publié le
1.2.2021