Aide en cas de catastrophe dans trois pays

Aide en cas de catastrophe dans trois pays

© Salvation Army IHQ / Libre de droits

Suite au passage du cyclone Idai, l'Armée du Salut aide au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi.

Avec des vents atteignant les 200 km/heure, le cyclone Idai a provoqué la dévastation à travers une grande partie du Mozambique, du Malawi et du Zimbabwe. Les rapports des médias locaux indiquent que 1000 personnes ont perdu la vie uniquement au Mozambique. Avec des routes inondées et la fermeture de l’aéroport régional, 500’000 personnes ont été coupées du reste du monde à Beira, l’une des plus grandes villes du Mozambique. Les rapports suggèrent que jusqu’à 90% de la région ont été détruits. L’Armée du Salut déploie des équipes d’urgence dans chacun des trois pays.

Au Mozambique, l’Armée du Salut, qui travaille en partenariat avec la Croix-Rouge et d’autres organismes, fournit des colis alimentaires d’urgence, avec notamment du maïs, du riz, de l’huile de cuisson et des haricots, à 500 familles les plus durement touchées de Beira. Cela permettra d’assurer deux bons repas pour au moins 21 jours. Les enfants sont ainsi protégés contre la malnutrition et on s’assure à qu’ils puissent continuer à fréquenter l’école. Les zones du Zambèze et de Tete sont également évaluées, afin d’y fournir des prestations similaires.

Au Zimbabwe, où l’état d’urgence a été déclaré après que les maisons et les ponts ont été balayés, l’Armée du Salut coordonne avec le gouvernement et d’autres organismes pour fournir une assistance dans les zones sinistrées dans le sud et l’est. L’objectif initial est d’approvisionner déjà 167 foyers avec des produits vitaux, comme de la nourriture et des couvertures.

Au Malawi, une première évaluation des besoins est entreprise par les équipes de l’Armée du Salut. Près d’un million de personnes ont été touchées selon les estimations du gouvernement, avec 56 décès et 577 blessés enregistrés. On pense que plus de 82’700 personnes ont été déplacées, le district de Chikawa étant particulièrement gravement touché.

Les liaisons de communication, y compris les routes, les réseaux électrique et de téléphonie mobile, demeurent sensiblement perturbées par les dégâts causés par le vent et les inondations successives. Plusieurs rivières sont sorties de leur lit, altérant également l’accès à l’eau potable.

Le major Chris Mulryne de l’équipe internationale des services d’urgence de l’Armée du Salut, basée à Londres, a déclaré : « C’est un désastre sans précédent pour cette partie du monde. Compte tenu des difficultés rencontrées, nous sommes reconnaissants que nos équipes soient sur le terrain pour répondre efficacement aux souffrances engendrées par cette catastrophe. »

Vous pouvez voir les images des dégâts ici.

Auteur
La Rédaction / Source : Salvation Army IHQ

Publié le
21.3.2019