Un grand et merveilleux tableau
Un grand et merveilleux tableau
Compte-rendu du camp d’été « All Inclusive » de l’Armée du Salut
« Tu es au centre de notre monde. Nous sommes tous différents mais pour Dieu nous sommes tous précieux. Nous sommes les pièces d'un puzzle. Oh Dieu, fais de nous un grand et merveilleux tableau, une équipe solide. »
Nous avons chanté ces paroles, que nous avons écrites pour la mélodie du tube mondial de Michael Jackson « We are the world », à l’occasion du camp de vacances qui a eu lieu du 27 juillet au 3 août à la maison de vacances de la Waldegg. Elles ont vraiment formé un grand et merveilleux tableau, ces 92 personnes, dont 30 enfants, provenant de 17 pays différents. Elles s’étaient inscrites au camp « All Inclusive ». Pour la plupart d’entre elles, ce n’était pas la première fois. C’est pourquoi on a ressenti dès le début une grande complicité et un fort esprit d’équipe.
Chaque matin, notre groupe de louange nous entraînait avec élan et sur des rythmes latino dans un court moment de louange. Des scènes passionnantes et impressionnantes de la vie de l’apôtre Pierre, suivies de brèves réflexions, ont constitué les temps forts bibliques.
Les enfants et les préadolescents se sont aussi penchés sur la vie de Pierre dans leurs programmes. Les adultes pouvaient choisir parmi des ateliers créatifs et sportifs les plus variés : confection de pantalons et de sacs, aquarelle, art avec des pierres, différentes offres de beauté, combinés à du tambourin, du tambour, de la préparation de desserts, de la zumba, de la boxe, du football et du volleyball. Et on pouvait même apprendre à faire du vélo !
Une équipe de cuisine engagée, secondée chaque jour par des participantes et participants, était chargée du bien-être physique. Elle nous a servi de délicieux menus d’Italie, d’Érythrée, du Brésil, de Turquie et de Suisse.
Lors des après-midi de libre, petits et grands ont profité de la piscine, se sont livrés à des matchs passionnants sur la place de sport ou se retrouvaient sur la place du village pour boire du café ou jouer aux cartes.
C’est le soir que l’esprit d’équipe devenait le plus vivant. Toujours dans des groupes bigarrés, nous nous sommes adonnés à une chasse au trésor, avons collectionné des points lors de jeux rigolos et joué au loto. Lors des « Celebrations », l’ensemble des participantes et participants pouvaient montrer leurs œuvres réussies des ateliers, et les représentations de zumba, de line-dance, de tambourins et de tambours ont reçu de nombreux applaudissements.
C’est avec une reconnaissance infinie que je me penche sur une semaine intense remplie de moments inoubliables et de rencontres émouvantes. Reconnaissante d’avoir pu faire partie de cette équipe et de cette précieuse communauté. Reconnaissante d’avoir pu apporter ma pièce de puzzle à ce grand et merveilleux tableau.
Auteur
Franziska Bates-Steck, Armée du Salut Zürich Zentral
Publié le
8.10.2024