Bruyant, coloré, joyeux et interculturel : c'était le camp « All Inclusive » 2023
Bruyant, coloré, joyeux et interculturel : c'était le camp « All Inclusive » 2023
Le camp « All Inclusive » de l’Armée du Salut Suisse s’est déroulé pour la troisième fois au Centre de vacances de la Waldegg du 29 juillet au 5 août 2023.
« J’ai passé une semaine inoubliable en compagnie d’environ 85 personnes de douze pays différents, dont 27 enfants au Centre de vacances de la Waldegg de l’Armée du Salut. Nous débutions chaque journée par une contribution spirituelle toute simple (nous étions entouré(e)s d’amis de Jésus) et quelques chants communs. Par la suite, il y avait différents ateliers à choix : de la peinture acrylique, de la zumba, une excursion à Augusta Raurica, de la boxe, du “body, spirit & soul”, un cours de premiers secours, du football, de la natation, des techniques de pliage de serviettes, de la sculpture sur pierre, du “stop motion”, du tambourin, du tambour et du “video magic”.
Les enfants avaient leur propre programme adapté à leur âge. Ils écoutaient une histoire, chantaient ensemble et pouvaient ensuite bricoler quelques objets. Ils ont par deux fois eu l’occasion de se défouler dans la salle de sport située à proximité.
Une équipe de cuisine très engagée secondée par des participant(e)s au camp a confectionné des repas savoureux et variés de différents pays. Les participant(e)s disposaient des après-midi comme bon leur semblait. Lorsque la météo le permettait, les enfants profitaient de la piscine sous une surveillance stricte, tandis que les plus grands jouaient au football ou appréciaient de se retrouver sur la “place centrale”, à proximité de la machine à café.
Le soir, nous jouions à la chasse au trésor, tentions notre chance au loto et passions des soirées jeux amusantes en groupes bigarrés. Les “Celebrations” ont donné l’occasion à deux reprises à tout le monde de présenter les œuvres réalisées lors des ateliers : des photos impressionnantes, de merveilleuses créations en pierre, des bougies et d’autres objets décorés avec des serviettes, sans oublier les mignons articles bricolés par les enfants, ont pu être admirés et ont recueilli de nombreux applaudissements.
“All inclusive”, cela signifie “tout compris” ou “de la place pour tout le monde” : des personnes réfugiées bien intégrées, mais aussi deux réfugiés sans permis, une famille suisse, un jeune homme souffrant d’un handicap qui avait les yeux qui brillaient lorsqu’il jouait du tambourin, des pères avec leurs enfants et, finalement, une équipe très dévouée qui a permis à tout ce petit monde de vivre une semaine de vacances merveilleuse. Ce qui m’a cependant le plus touchée, ce sont les mots d’Abraham qui, sur le chemin du retour, m’a confié : “Pourquoi est-ce que je ne vous ai pas rejoints plus tôt déjà ? Ces jours étaient mes premières vacances depuis que je suis arrivé en Suisse il y a huit ans.”
Le soir, je me suis assise sur mon sofa, fourbue mais comblée. Pour moi, il était clair que ce camp devait de nouveau se dérouler l’année prochaine. Et je serai de la partie ! »
Auteur
Franziska Bates-Steck, Poste de Zurich Central
Publié le
17.8.2023