Pensée pour aujourd'hui

Pensée pour aujourd'hui

© vollefolklore, Flickr.com / Libre de droits

Peut-on se changer ? Les articles des magazines et les livres nous invitent ou nous poussent au changement !

Changer de métier, changer de garde robe, changer d’habitudes alimentaires, changer de vie ou de concept de vie ! S’en suivent conseils et encouragements, en un mot, une éloge de l’audace parce que nous sommes tous marqués par l’habitude et si peu enclins à prendre des risques.

Mais quand il s’agit de se changer, c’est encore plus compliqué … Nous l’imaginons tous cet autre soi-même différent mais bien sûr amélioré ! Un soi-même qui saurait lâcher prise, un soi-même qui saurait s’accepter tel qu’il est. Un soi-même qui ferait les choses parfaitement ou plus légèrement. Une chose est certaine, la vie et ses événements heureux et douloureux  nous changent …

Les vrais changements en nous ne se font pas à coup d’articles de magazines mais ont lieu quand un facteur déclenchant suscite une émotion qui, elle-même, sera suivi d’une action. Une humiliation, une injustice, une peur, une prise de conscience, un mal être et ses ombres, une rencontre, peuvent être des facteurs déterminants conduisant à de profonds changements.

Tout change mais une réalité ne change pas : l’amour de Dieu pour chaque individu. Se savoir aimé de Dieu permet véritablement d’envisager nos changements intérieurs. Vouloir se changer en se sachant fondamentalement accepter tel que l’on est est une véritable libération !

Quels que soient les changements souhaités ou contraints, l’amour de Dieu demeure. Il dit : « Car les montagnes peuvent s’écarter et les collines chanceler, mon amour ne s’écartera pas de toi » (Esaïe 54 : 10).

 

Auteur
Corinne Gossauer-Peroz

Publié le
24.3.2017