Exposition d'œuvres de femmes victimes de violences domestiques

Exposition d'œuvres de femmes victimes de violences domestiques

© Salvation Army IHQ / Droits limités

La force et la résilience des femmes qui ont échappé à des relations violentes sont mises en valeur dans une nouvelle exposition.

Cette exposition est visible au Quartier Général international (QGI) de l'Armée du Salut à Londres, au Royaume-Uni.  Elle présente une sélection de peintures et de dessins de femmes du Link Café, un centre d'accueil géré par l'Armée du Salut à Morden, près de Londres, pour des femmes qui ont quitté un partenaire violent. Le programme offre une assistance pratique, comme la mise à disposition d'un ordinateur et d'une imprimante, mais aussi un soutien par le biais de conseils, d'une aide en matière de logement et de services sociaux. Plus que tout cela, le Link Café offre une famille de personnes bienveillantes qui proposent un soutien à long terme.

Les œuvres de l'exposition ont été créées sur une période de six semaines, dans le cadre d'ateliers avec l'artiste et également survivante de violences Anna Virabyan (dont certaines peintures sont également exposées). « J'ai offert aux femmes du papier et de la peinture comme moyen de se libérer et d'explorer les émotions sur lesquelles elles ne pouvaient poser des mots pour les décrire », dit-elle. Elle a également travaillé avec certains des enfants de ces femmes, dont les œuvres sont également exposées.

La capitaine Emma Scott, qui supervise le fonctionnement du centre, révèle que l'établissement existe depuis quatre ans et demi, période pendant laquelle aucune femme n'est retournée auprès de son partenaire - un exploit remarquable. Des études montrent que les femmes retournent en moyenne sept fois chez leur conjoint violent avant d'arriver à s'en sortir. « Ce qui les empêche de revenir en arrière, explique Emma, c'est la relation. »

Le jour du lancement, les femmes dont les œuvres figurent dans l'exposition se sont réunies pour le déjeuner au Café 101 du QGI. Emma a affirmé qu'elles ont été étonnées de voir leurs œuvres exposées dans un espace public aussi professionnel. « Pour de nombreuses participantes, cela leur permet de grandement améliorer leur confiance et leur estime de soi. »

Anna et Emma ont toutes deux partagé leurs expériences lors de l'inauguration. Emma lisant un poème et parlant de la joie qu'elle a trouvée en passant du temps chaque semaine avec des « femmes extraordinaires » qui, malgré tout ce qu'elles ont vécu, « ont choisi d'aimer ».

Auteur
La Rédaction / Source : Salvation Army IHQ

Publié le
4.12.2019