« J’ai vécu dans la rue pendant quinze ans, avant de trouver refuge au centre ‹ Three Hearts › de l’Armée du Salut. » Mário Santana de Almeida

« J’ai vécu dans la rue pendant quinze ans, avant de trouver refuge au centre ‹ Three Hearts › de l’Armée du Salut. » Mário Santana de Almeida

© Développement international / Libre de droits

Le centre de l’Armée du Salut aide les sans-abri à quitter la rue. Lisez l'histoire émouvante de Mário ou téléchargez le dépliant.

Mário Santana de Almeida (52 ans), Brésil

« J’ai vécu dans la rue pendant 15 ans, avant de trouver refuge au centre « Three Hearts » de l’Armée du Salut. J’ai grandi dans une banlieue de São Paulo. Mon père gaspillait la majeure partie de son salaire pour acheter de l’alcool. À 14 ans, j’ai dû abandonner l’école pour aider à subvenir à l’entretien de ma famille avec de petits boulots. Souvent, après le travail, tous les os me faisaient mal. Alors j’ai également eu recours à l’alcool pour pouvoir m’endormir.

Pendant quelques années, cela a bien fonctionné. Lorsque j’ai fait la connaissance de Claudete, j’ai pensé que j’avais ma vie en main et que je pouvais fonder une famille. Nous avons emménagé ensemble et avons eu un fils. Cependant, avoir ma propre famille a aussi fait monter la pression. Afin de me sentir à la hauteur, j’ai eu recours à des substances plus fortes. À partir de là, tout est allé de mal en pis. Les drogues ont changé mon caractère et mon comportement. Je suis devenu peu fiable et j’ai perdu mon travail. Pour Claudete et notre fils, je n’étais plus qu’un fardeau. Notre relation n’a pas tenu et je me suis retrouvé à la rue.

Pendant 15 ans, je me suis débrouillé seul dans la rue. Mais le fait de n’avoir aucun contact avec ma famille m’a brisé le cœur. Je voulais reprendre ma vie en main pour elle. Alors j’ai demandé de l’aide au centre « Three Hearts » de l’Armée du Salut. On m’y a accueilli à bras ouverts. L’Armée du Salut m’a donné des vêtements propres ainsi que des produits d’hygiène. J’ai suivi un cours pour réapprendre comment me comporter dans la société. Car les années passées dans la rue m’avaient transformé en une personne négligée et marginalisée. Enfin, l’Armée du Salut m’a trouvé une place dans une clinique où j’ai pu décrocher de l’alcool et des drogues.

Avec l’aide de l’Armée du Salut, j’ai pu terminer ma formation scolaire et je regarde vers l’avenir avec assurance. J’ai également pu restaurer ma relation avec ma famille. J’ai pu rendre visite à mon fils qui a maintenant 20 ans. Il a lui-même un enfant. Pour moi, pouvoir faire la connaissance de mon petit-fils était le plus grand bonheur ! »

Au Brésil, l’Armée du Salut va chercher des sans-abri dans la rue
Le nombre de sans-abri dans la grande ville brésilienne de São Paulo ne cesse d’augmenter. Les raisons expliquant cela sont : des relations familiales brisées, des problèmes de santé physique et psychique, une formation scolaire insuffisante, le chômage ainsi que la consommation largement répandue d’alcool et de drogues. Le centre « Three Hearts » (trois cœurs) de l’Armée du Salut aide les sans-abri à quitter le monde de la rue. Le centre organise des visites chez le médecin ou le dentiste, apporte un soutien psychologique par des thérapeutes professionnels et propose des conseils et des cours. Les personnes touchées sont entre autres encouragées à restaurer leurs relations familiales et sociales. Grâce à ces mesures, elles peuvent se réintégrer dans leurs relations sociales, ont de meilleures perspectives sur le marché de l’emploi et bénéficient d’une meilleure santé physique et psychique.

Auteur
Armée du Salut Développement international

Publié le
13.9.2018