Une nouvelle biographie pour William Booth

Une nouvelle biographie pour William Booth

Le Général Brian Peddle (à gauche) avec Gordon Taylor, auteur de la nouvelle biographie du Fondateur de l'Armée du Salut
Le Général Brian Peddle (à gauche) avec Gordon Taylor, auteur de la nouvelle biographie du Fondateur de l'Armée du Salut
© Libre de droits

La biographie du Fondateur de l'Armée du Salut, rédigée par Gordon Taylor, a été présentée au Quartier Général international à Londres.

Lors du lancement de cet ouvrage au Quartier Général international (QGI) en deux volumes, Gordon Taylor a décrit comment, depuis plus de 10 ans, il « vit avec William Booth », apprenant à connaître l'homme derrière ces mythes. Gordon, salutiste de longue date, a expliqué qu'une première « idée vague ou pensée passagère » lui a traversé l'esprit en 2008, lorsqu'il s'agissait de publier quelque chose marquant le centenaire en 2012 de la promotion à la gloire de William Booth. À cette époque, Gordon travaillait au Centre international du patrimoine de l'Armée du Salut depuis 20 ans, aidant souvent d'autres personnes qui faisaient des recherches sur le Fondateur de l'Armée du Salut.

Il connaissait déjà certaines des sources qui allaient servir de base à ses écrits, mais il a révélé que le « recueil » de recherches qu'il a rassemblé contient probablement « 10 fois plus de matériel » que les livres finaux.

Les recherches de Gordon l'ont amené à essayer de « comprendre l'homme », en se projetant au-delà de certains points de vue courants. Il a découvert beaucoup de choses nouvelles pour lui et dit que les livres sont « façonnés par la matière que j'ai découverte ». Comparé à ce qu'il pensait savoir, l'histoire de William Booth était, admet-il, « beaucoup plus compliquée ; son personnage beaucoup plus complexe ».

Il espère qu'un retour aux sources contemporaines, lorsque l'écrit était le moyen par lequel la plupart des gens obtenaient leurs nouvelles et leurs informations, donne « un caractère immédiat au récit », même aux lecteurs d'aujourd'hui. Chaque source est indiquée tout au long du document, de sorte que le lecteur n'a aucun doute quant à l'origine de l'information.

Des remerciements ont été adressés au Secrétaire littérature du QGI, Paul Mortlock, pour ses nombreuses heures de travail assidu dans la préparation des livres, au major Trevor Howes pour la rédaction du premier volume et à Jooles Tostevin-Hobbs pour son design accrocheur.

Le Général John Larsson (à la retraite) a débuté la cérémonie de lancement dans la prière, remerciant Dieu « pour notre héritage... et pour la vision, le courage et le leadership inspirant de William Booth ». Il a prié pour que cette nouvelle ressource « ravive dans de nombreux cœurs le feu qui brûlait dans celui de William Booth ».

Dans son message de bienvenue, le Général Brian Peddle a remercié l'épouse de Gordon, Hazel, pour son soutien. Remerciant l'auteur au nom de l'Armée du Salut, le Général a déclaré que les « renseignements inestimables » contenus dans « l'incroyable travail personnel » de Gordon constituent maintenant une partie importante du dossier historique de l'Armée du Salut.

William Booth - The Man and His Mission (partie 1) et William Booth - The General and His Army (partie 2) peuvent être commandés en ligne sur Amazon ou Kobo. Pour plus de détails (y compris une offre spéciale à l'achat des deux volumes), envoyez un courriel à IHQ-Editorial@salvationarmy.org

Auteur
La Rédaction / Source : Kevin Sims, IHQ Communications

Publié le
9.9.2019