Un symposium international se penche sur la sexualité humaine
Un symposium international se penche sur la sexualité humaine
Le premier Symposium international de l'Armée du Salut sur la sexualité humaine a eu lieu du 30 juillet au 6 août à Singapour.
Des délégués d’âges, de cultures et d’horizons très variés ont participé au premier Symposium international de l’Armée du Salut sur la sexualité humaine, qui s’est tenu à Singapour du 30 juillet au 6 août 2022. Les 99 délégués, représentant 49 Territoires de l’Armée du Salut, sept Commands et trois régions, comprenaient des soldats, des non-soldats, des cadets et des officiers de tous grades.
Tout au long de la semaine, les délégués ont exploré ce que signifiait être « un enfant de Dieu », l’identité en Christ, vivre avec la différence, construire une compréhension de la foi et de la sexualité, l’attirance pour les personnes de même sexe/les relations entre personnes de même sexe, la pornographie, la vie conjugale, comment vivre fidèlement dans toutes les relations et comment inclure ceux qui se sentent exclus.
La colonelle Julie Forrest Julie Forrest (officière de liaison internationale pour le dialogue sur la sexualité humaine) a été chargée d’organiser et d’accueillir cet événement en réponse à une recommandation des dirigeants de l’Armée du Salut du monde entier. Elle a travaillé en collaboration avec le « International Moral and Social Issues Council » [Conseil international pour les questions morales et sociales] et le « International Theological Council » [Conseil international pour les questions théologiques]. Le souhait était d’organiser cet événement « en personne », car on estimait que la discussion de sujets d’une nature aussi sensible nécessitait que les délégués soient physiquement présents. Cela a également permis de nouer des relations entre des personnes aux points de vue très différents.
Le symposium a commencé par un discours d’ouverture du Général Brian Peddle, qui est apparu à l’écran. Il a déclaré : « Lorsque nous discutons les différentes thématiques, nous devons apporter notre perspective de foi éclairée par l’étude de la Bible, nous reposer sur son autorité et rechercher la sagesse de Dieu ainsi que chercher à mieux documenter nos réponses pastorales. J’espère qu’au cours de vos délibérations, vous aurez le temps d’explorer et de trouver des idées sur la manière dont cette réponse pastorale peut être significative pour chacun. »
Chaque journée commençait par une louange. Au cours de la semaine, 13 conférenciers, provenant des cinq zones internationales de l’Armée du Salut, ont exploré des sujets relevant de la sexualité faisant référence à l’enseignement théologique.
Dirigés par des animateurs qualifiés, les délégués se sont réunis en petits groupes pour discuter de chaque présentation, apprendre les uns des autres et écouter ce que Dieu a dit. Les groupes étaient composés de délégués représentant au moins 10 Territoires différents, et l’accent était mis sur l’écoute mutuelle et l’acquisition de nouvelles perspectives.
Pour certains délégués, le symposium a été leur première expérience d’exploration de sujets sur la sexualité à la lumière de la foi chrétienne. Il était clair qu’il y avait d’énormes différences culturelles au sein des groupes, mais les données post-symposium ont démontré que 97 % des délégués se sont sentis en sécurité pendant ces discussions et 99 % des délégués ont estimé que leurs points de vue avaient été respectés.
Les délégués ont pu être en désaccord dans leurs groupes tout en maintenant une relation saine les uns avec les autres. Il était évident que les discussions étaient empreintes de bienveillance et de franchise afin de pouvoir débattre sans nuire aux relations avec les autres. L’objectif est que ces conversations ouvertes et respectueuses puissent être reproduites dans des situations locales dans le monde entier.
Chaque groupe rédigeait un résumé des discussions, et ce résumé était rapporté lors d’une séance plénière à la fin de chaque journée. Le besoin d’une plus grande éducation et de ressources pédagogiques accrues était une demande commune qui s’appliquait à la théologie biblique ainsi qu’aux applications pratiques.
On a également reconnu qu’il est important d’établir des relations tant dans les Postes (paroisses) avec les membres de l’Armée du Salut qu’avec les personnes qui sont en marge ou qui n’appartiennent pas actuellement aux Postes. Aller plus loin et comprendre les autres était considéré comme particulièrement important.
Tout au long de la semaine, il y a eu une soif de spirituel – le besoin de réponses spirituelles aux problèmes et de formation spirituelle personnelle était évident. Les Écritures concernant « l’amour » étaient souvent appliquées à des sujets, étayées par une recherche et une compréhension d’un besoin pour les salutistes de définir puis de vivre selon les valeurs du Royaume de Dieu. On a estimé que ces types de conversations devraient être rendues accessibles aux autres.
Les discussions et les relations qui ont été construites reflétaient l’appel du Général aux délégués alors qu’ils commençaient leur temps ensemble : « Il est nécessaire que l’Armée du Salut aujourd’hui trace une voie différente, sûre et qui honore Dieu. »
Parmi les deux membres de la délégation du Territoire Suisse, Autriche & Hongrie, une déléguée a écrit dans son rapport concernant le symposium combien la diversité des tâches de l’Armée du Salut tout comme son caractère unique la fascinaient. D’autre part, elle s’est rendu compte que si cela amenait beaucoup d’opportunités et de possibilités, il était aussi difficile de donner des réponses générales pour certains thèmes.
Auteur
IHQ Salvation Army International
Publié le
28.9.2022