Un engagement enrichissant à l’étranger

Un engagement enrichissant à l’étranger

© Internationale Entwicklungen / Libre de droits

L’événement public « Go for exchange ! », organisé par Développement international, a eu lieu samedi 12 novembre.

L'événement a été dirigé par Tabea Wipf, responsable des échanges internationaux. Parmi les 25 participants, certains étaient intéressés par un engagement à l’étranger, tandis que les autres ont partagé leur expérience sous forme de présentation.

Il y a par exemple Gwenaëlle Lauber, du Poste de Tramelan. Elle a appuyé, durant un mois, un projet aux Philippines dans une maison pour enfants et jeunes filles. Les moyens pour le faire, Gwenaëlle les a récoltés elle-même à l’avance, grâce à une course sponsorisée. « La seule chose que nous avons fournie, ce sont les tee-shirts pour la course », se réjouit Tabea Wipf.

Pas seulement donner, mais aussi se rendre sur place
Le but de ce séminaire était aussi de motiver les gens à ne pas seulement envoyer de l’argent aux pays en développement, mais à prendre une initiative personnelle, par exemple en s’investissant dans un projet en cours, et à saisir l’opportunité de se rendre une fois sur place, pour nouer des relations personnelles et établir des contacts. « Tous ceux qui en parlent affirment ne pas seulement avoir donné,mais avoir également beaucoup reçu », constate Tabea Wipf. Par le séminaire, Développement international a aussi voulu interpeller les Postes, dont certains membres s’engagent dans ce domaine.

L’expérience montre que les gens savent se montrer très créatifs, a assuré la responsable du séminaire. Le groupe SwiZimAid, une initiative de l’Armée du Salut de Zurich Central, l’a prouvé dans sa présentation. Daniel Bates et son équipe ont notamment accueilli la participation de quatre chefs de fanfare du Zimbabwe, d’Afrique du Sud et du Malawi, au camp « Golden Brass » à Waldegg. Ceux-ci ont ensuite pu, avec l’aide de Suisses, organiser le « South Africa Music Camp », avec 350 participants, au Zimbabwe. SwiZimAid c’est également deux groupes de jeunes qui ont participé au Masiye-Camp de l’Armée du Salut au Zimbabwe. Ils ont pu aider des enfants touchés par le VIH/sida, à développer leur personnalité.

Atelier encourageant la participation active
Dans ce domaine, il existe une autre possibilité, celle de s’engager pour la justice sociale en tant que membre de Poste et de devenir ambassadrice ou ambassadeur du Service justice sociale. La major Christine Volet a donné des informations à ce sujet lors de la journée « Go for exchange ! ».

Les majors Daniel et Sylvaine Mägli, missionnaires à Haïti, actuellement en congé en Suisse, ont parlé de leur expérience. Sylvaine Mägli a décrit aux participants comment elle développe et met à disposition un nouveau matériel d’enseignement pour les écoles haïtiennes. Le major Jean Volet, responsable de l’aide d‘urgence, a exposé la situation à Haïti et expliqué la manière dont les nombreux dons versés pour la reconstruction sont utilisés.

« Go for exchange ! » a donc eu lieu pour la première fois cette année et remplace la rencontre de l’ancien Groupement des officiers missionnaires suisses (GOMS). « Certains participants ont déjà demandé à présenter un atelier encourageant la participation active l’an prochain » se réjouit Tabea Wipf. Le séminaire devrait donc à nouveau avoir lieu en automne de 2017.

Auteur
Livia Hofer

Publié le
1.12.2016