Un Dieu qui s'offre

Un Dieu qui s'offre

© M Dreibelbis flickr.com / Libre de droits

ABC de la foi (1300 Zeichen)

La pandémie qui frappe la planète cette année est radicale. Rarement dans l'histoire l'humanité a été touchée avec une telle force par la maladie, immobilisant des villes entières, des pays complets, transformant la terre en planète fantôme pour quelques mois.

Quand on voit l'efficacité redoutable de ce petit Covid-19, on pourrait demander pourquoi Dieu n'adopte pas la méthode du virus. Débarquer avec armes et bagages, sans crier gare, et s'installer. Parfois l'envie nous prend de voir un Dieu qui viendrait ainsi de force dans la vie des gens leur apporter, non pas la maladie, mais le bonheur malgré eux.

Mais cette stratégie a ses faiblesses. L'homme est fait pour résister aux virus. Certes, il lui faut du temps, mais en fin de compte, le germe qui voudrait se multiplier dans nos corps doit céder face à notre système immunitaire, face à l’arsenal médicamenteux et face aux vaccins. L'homme peut s'immuniser contre presque tout, même contre Dieu.

Ainsi, Dieu ne travaille selon pas la méthode du virus, mais selon celle de l'aliment. Jésus dit: "Je suis le pain de vie". Ce n'est pas digne de Dieu de venir habiter en nous par l'agression, en nous exploitant pour ses propres avantages. Mais c'est digne de Dieu de s'offrir, pour que nous puissions l'ingérer en toute liberté ... et vivre.

Auteur
Major Jean-Marc Flückiger

Publié le
1.7.2020