Tremblement de terre en Papouasie : l’Armée du Salut intervient

Tremblement de terre en Papouasie : l’Armée du Salut intervient

© Libre de droits

Un séisme de magnitude 7,5 a frappé la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les équipes d’urgence de l’Armée du Salut interviennent sur place.

On estime que 10 000 ménages ont été touchés par ce tremblement de terre dévastateur, qui a causé des ravages dans les provinces de Hela et des Hautes-Terres méridionales, lundi 26 février. On compte au moins 16 personnes décédées et 300 blessés. Les routes et les pistes d'atterrissage ont été gravement endommagées, rendant les déplacements dans cette région éloignée encore plus difficile qu’à l’accoutumée. Les communications sont entravées par la perturbation des réseaux électriques et téléphoniques.

L'Armée du Salut est le partenaire de secours d'urgence d'ExxonMobil, la société pétrolière et gazière internationale qui possède une usine de conditionnement de gaz dans la zone touchée. Des plans sont en cours d'élaboration pour apporter une aide d'urgence à 500 foyers dans les environs immédiats du site d'ExxonMobil à Hides. Pour commencer, trois équipes de huit intervenants formés distribueront des aliments et d'autres articles ménagers essentiels, en collaboration avec les autorités et les églises locales, ainsi que d'autres organisations non gouvernementales. Des professionnels de la santé feront partie des équipes d'intervention. ExxonMobil se chargera de l’assistance pour les transports vers les communautés éloignées et d'autres appuis logistiques.

Dans un deuxième temps, l’aide pourrait être étendue à plus de foyers dans les villes de Hides et de Gobe, une région extrêmement accidentée et difficile d'accès.

Le travail de l'Armée du Salut en Papouasie-Nouvelle-Guinée comprend la formation et l’envoi de travailleurs en santé communautaire, des programmes d'alphabétisation et l’enseignement de plus de 4 000 enfants. L'Armée du Salut offre également des services de soutien aux personnes qui quittent leur communauté rurale à la recherche d'un emploi dans les grandes villes.

Auteur
La Rédaction / Source : Salvation Army IHQ

Publié le
1.3.2018