Tout sous un même toit

Tout sous un même toit

Eröffnung Brocki.ch Reinach
Eröffnung Brocki.ch Reinach
© Heilsarmee Schweiz / Diego Saldiva / Droits limités

Les 29 février et 1er mars 2020, l'Armée du Salut d'Aargau Süd a inauguré son nouveau bâtiment de la Wiesenstrasse 8 à Reinach.

Cette première suisse a été un succès ! Selon la devise « Tout sous un même toit », le nouveau complexe de bâtiments est le premier en Suisse à réunir en un seul lieu le Poste, l'aide sociale et l'Armée du Salut brocki.ch.

 

« À vos trésors, prêts, partez ! »
Les célébrations d'inauguration ont commencé le samedi 29 février avec la « Journée portes ouvertes » et en même temps l'ouverture de la 20e filiale de l'Armée du Salut brocki.ch en Suisse. L'affluence a été impressionnante. D'innombrables visiteurs grouillaient dans les 1300 m2 de la surface de vente sur deux étages. Conformément au slogan de brocki.ch « Secondhand makes happy », on pouvait voir un peu partout des paniers de courses bombés et des visages rayonnants, réjouis des trésors conquis. « L'offre est impressionnante et propose de tout : des objets du quotidien aux nostalgiques articles de décoration », a déclaré une cliente enthousiaste. Chacun des milliers d'objets a son propre passé, et c'est exactement ce qui a fasciné beaucoup de ceux qui étaient présents : apporter un morceau d'histoire vivante dans leurs propres murs.

 

Shopping et expérience culinaire
La « Journée portes ouvertes » avait beaucoup plus à offrir que l'une inspirante expérience de shopping. Le bien-être physique a également été pris en compte. Les 100 premiers visiteurs ont reçu un croissant et un café. À partir de 30 CHF d'achat, les clients pouvaient déguster de délicieuses frites et des nuggets de poulet à la cafétéria. Le personnel et les bénévoles de l'Armée du Salut ont travaillé dur dans la nouvelle cuisine semi-professionnelle pour préparer d'autres délices afin que personne ne rentre chez lui le ventre vide.

 

Paradis pour enfants
Dans la partie jouets de la brocante, il y avait beaucoup à découvrir pour les yeux des enfants. Néanmoins, ce séjour au milieu de la foule pouvait se révéler très épuisant pour les enfants comme pour les parents. C'est pourquoi un programme spécial pour les enfants a également été proposé. À trois reprises durant la journée, le théâtre de marionnettes « Gwundernäsli » de Manuela Steiner-Baumann a ravi les jeunes visiteurs avec des aventures passionnantes et leur a offert la possibilité de se reposer de toute l'agitation ambiante.

 

La joie est grande
« Cette inauguration a été un énorme succès », déclare Nathalie Keller, gérante de la filiale brocki.ch Reinach. « Après tous ces préparatifs intensifs, je suis très heureuse du grand intérêt manifesté par le public. C'est formidable de voir à quel point les nombreux visiteurs ont été enthousiasmé par notre offre historique. La seconde main rend vraiment heureux ! »

 

Une maison bénie
Dimanche 1er mars, le bâtiment a été officiellement inauguré lors d'un culte. Le culte a débuté par l'entrée de trois parapluies de couleurs différentes. Chaque couleur représentait l'une des trois offres de l'Armée du Salut - le bleu pour le Poste, le jaune pour l'aide sociale et le rouge pour brocki.ch. La modération s'est terminée par l'ouverture d'un grand parasol qui a réuni symboliquement les trois offres de la Wiesenstrasse (verte) sous un même toit.

Dieu a ensuite été remercié pour sa bénédiction sur ce nouveau bâtiment, dans une prière commune. Puis, l'acte d'inauguration officiel s'est conclu par la traditionnelle découpe du ruban rouge par les invités d'honneur.

 

« Aujourd'hui, nous écrivons l'histoire »
Dans son discours, le commissaire Massimo Paone, Chef territorial de l'Armée du Salut Suisse, Autriche & Hongrie, a souligné que ce projet entre dans l'histoire. Conformément à la stratégie « Housing First », ce complexe réunit pour la première fois en Suisse une gamme complète de services pour le bien-être spirituel et physique. Grâce aux deux chambres d'urgence et au logement accompagné, les personnes touchées trouveront un toit sûr, et les personnes dans le besoin recevront un repas chaud. D'une part, les visiteurs peuvent profiter de l'expérience de shopping et de l'autre côté du couloir, recevoir quelque chose de bon pour leur âme. Massimo Paone a conclu par ces mots : « Tout sous un même toit et tout sous la protection et la bénédiction de Dieu. »

 

La pensée de l'Armée du Salut s'exprime dans la musique
Émouvant, revigorant, méditatif : ce sont les meilleurs qualificatifs pour résumer l'accompagnement musical du culte. Entre les diverses contributions, Noemi et son groupe ont loué l'œuvre de Dieu sur terre avec des tonalités douces et puissantes. L'officier de Poste, le major Peter Hauri, n'a pas manqué l'occasion de se joindre à Phillip et Elia Manger pour une prestation musicale résolument rock. Le culte a également été animé par la Société de musique Schönenwerd.

 

Un projet à caractère symbolique
Jakob Amstutz, responsable de l'Armée du Salut brocki.ch, a souligné la force symbolique du projet pionnier avec les mots suivants : « Ce n'est seulement un nouvel enfant de l'Armée du Salut est né, mais des triplés ! » Il est enthousiasmé par les défis et les joies qui les accompagnent. Martin Heiz, maire de la commune de Reinach, a également relevé la fonction de phare de ce nouveau complexe. Le major Thomas Bösch, Chef de la Division Mitte de l'Armée du Salut, a décrit le projet comme étant « une étape importante mais non le but ». Il a souhaité « la riche bénédiction de Dieu à tous et beaucoup de joie dans ce nouveau bâtiment ».

 

« Tout le monde mérite une seconde chance »
Les majors Katharina et Peter Hauri, officiers du Poste d'Aargau Süd, ont comparé le bâtiment à un navire doté d'une grande salle de réunion, d'une cuisine entièrement équipée, de deux canots de sauvetage (chambres d'urgence), d'installations commerciales et du centre de commandement à l'étage supérieur. Un lieu qui accueille tout un chacun, quel que soit son statut. Le slogan de brocki.ch a donné au couple d'officiers une autre idée : « Secondchance makes happier » (la seconde chance rend plus heureux). Dieu donne à chacun une seconde chance ou même plus. En ce sens, la nouvelle offre globale de l'Armée du Salut donne une seconde chance à toute personne qui souffre de difficultés matérielles et spirituelles.

Une prière de bénédiction a clos ce culte d'inauguration.

 

En parallèle
Le culte a été suivi d'un apéritif organisé par Franziska Beimler et son équipe. Divers amuse-bouche ont été préparés, présentés et servis avec soins et amour. Lors des visites guidées, les intéressés ont également pu se faire une idée du complexe moderne, durable et en grande partie modulable. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de découvrir les offres de bocki.ch lors de la Journée portes ouvertes du samedi, le magasin était également ouvert dimanche. Pendant le culte, les enfants ont été pris en charge par l'école de cirque « Capriola », qui a racheté l'ancienne tente qui servait de lieu de rassemblement pour le Poste. Lukas Hunziker était responsable du comité d'organisation des festivités.
 

Galerie photos de la Journée portes ouvertes, de Diego Saldiva

Galerie photos du culte de dimanche

 

Auteur
Judith Nünlist

Publié le
4.3.2020