Tout est accompli

Tout est accompli

© Salvation Army IHQ / Libre de droits

Message de Pâques du Général Brian Peddle, Chef de l'Armée du Salut internationale

Ce message de Pâques arrive alors que les dirigeants de l'Armée du Salut du monde entier ont été convoqués pour élire un nouveau Général. Le privilège de servir dans le rôle de dirigeants internationaux touche maintenant à sa fin pour la Commissaire Rosalie et moi, et nous cherchons à achever ce que nous avions entrepris. Bientôt, nous devrons dire : « Tout est accompli ». 

Ainsi, lorsque je réfléchis à Pâques, je suis attiré par les paroles de Jésus sur la croix : « Tout est accompli ». Mais combien plus profonds sont ces mots sur les lèvres de Jésus, tels qu'ils sont rapportés dans Jean 19:30. Sa vie et son ministère terrestres – la plus grande de toutes les vies humaines et le plus vaste de tous les ministères – étaient achevés.

Tout est accompli

Mais les mots « Tout est accompli » prennent un sens encore plus profond si l'on considère que Jésus les a prononcés dans sa propre langue, l'araméen, et que le mot qu'il a utilisé indique une soumission totale – accomplie avant sa mort. Dans le Christ, le Dieu qui ne pouvait pas mourir s'est volontairement et complètement soumis pour devenir humain. Ce faisant, il a fait l'expérience de la douleur, de la souffrance et de la mort elle-même. Paul s'en fait l'écho dans Philippiens 2:5-8 (Segond) lorsqu'il écrit : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix ». Jésus se revêt de notre humanité. Il nous comprend. Il a connu l'extrémité d'une exécution publique avec toute son humiliation. Son identification avec nous dans l'expérience humaine – y compris la douleur, la souffrance et la mort – est achevée.

Tout est accompli

Lorsque Jean a écrit son Évangile en grec, il a enregistré « Tout est accompli » comme les derniers mots de Jésus, en utilisant un mot du monde de la finance qui signifie « payé en totalité ». L'évangéliste nous rappelle ainsi que, dans sa soumission totale, Jésus a payé la dette du péché pour toute l'humanité. Sur la croix, notre compte a été payé en totalité. Paul fait le lien entre le « paiement intégral », le fait de ne plus compter nos péchés et l'importance de la réconciliation par la croix. Il décrit cela dans 2 Corinthiens 5:19 (Segond) : « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses ... ». Le péché n'est plus le problème – la seule chose qui compte est la façon dont nous allons répondre à un Sauveur qui a payé le compte en entier.

Tout est accompli

Au début de l'année, j'ai affirmé le « Dieu une fois pour toutes ». 
En Romains 6:10, nous lisons : « Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. » La disposition de Dieu à notre égard a commencé par une nouvelle alliance, qui a débuté avec la croix. Une fois pour toutes. Payé en totalité. Hébreux 9:28 nous rappelle que le Christ a été sacrifié une fois pour ôter les péchés de beaucoup, y compris les nôtres, tandis que Jean 1:29 proclame : « Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde ». Il s’agit là de mon péché, et de votre péché.

Tout est accompli

Dans la vérité que le Christ est mort une fois pour toutes, il y a aussi la vérité qu'il vit, et parce qu'il vit, nous pouvons vivre aussi. Telle est l'essence du message de Pâques. Quoi qu'il arrive, la vérité de l'action de Dieu en notre faveur reste solide comme le roc. Quoi qu'il arrive, nous sommes en sécurité entre ses mains et pleinement conscients de ses dispositions. Quoi qu'il arrive, nous pouvons vivre comme « plus que vainqueurs » et « vainqueurs dans toutes ces choses », car sa grâce est suffisante et lui est fidèle. Romains 5:8 dit « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » C'est fait ! Pour une fois et pour toujours... et cela change tout.

Tout est accompli

La commissaire Rosalie se joint à moi pour vous adresser de chaleureuses salutations de Pâques.

Auteur
Général Brian Peddle, Chef de l'Armée du Salut internationale

Publié le
7.4.2023