Sur un thème

Sur un thème

© Shelley Rich flickr.com / Libre de droits

Une relation réussie : ce n’est pas seulement le foyer qui a besoin d’être entretenu, le couple aussi. (3500 caractères).

« Je me souviens encore très bien que je me tenais avec mon épouse à la caisse d’un magasin de bricolage. Les gens achetaient des abat-jours, des papiers peints, des tapis et je me disais : n’est-ce pas intéressant de voir combien de temps et d’argent nous consacrons à aménager nos maisons et nos appartements ? Mais combien peu nous en consacrons à travailler à nos relations, pour ceux et celles qui possèdent un appartement ou une maison ! » Richard Kane ne s’est pas contenté de se poser cette question ; en 1996, il a fondé le « MarriageWeek » qui se déroule chaque année dans de nombreux pays.

Il est tout naturel que nous dépensions régulièrement du temps et de l’argent pour l’entretien, l’aménagement et la rénovation de nos appartements et de nos maisons. Combien en consacrons-nous à la personne avec laquelle nous partageons une grande partie de notre vie ? Le quotidien est souvent tellement chargé et agité, que nous ne parvenons pas du tout à nous occuper de notre couple. Mais, tout comme notre chez-soi, notre relation de couple a régulièrement besoin d’investissements, afin qu’elle dure, qu’elle grandisse et qu’elle prospère.

Alors pourquoi ne pas convenir de nouveau une fois d’un rendez-vous à deux ? Pourquoi pas, à cette occasion, peut-être même entreprendre quelque chose que l’on n’a encore jamais fait auparavant. Une prochaine étape pourrait consister à planifier de tels rendez-vous régulièrement (dans l’agenda). Nous nous assurerions ainsi que ces rendez-vous aient la priorité qu’ils méritent. Il y a toutes sortes de possibilités d’aménager un tel rendez-vous.

Selon les préférences personnelles, une promenade, un bon repas, une soirée au cinéma, un bain dans un jacuzzi ou un plongeon dans le lac, visiter une exposition, une soirée de jeux, une course en calèche, une discussion au coin du feu et bien d’autres choses encore. Ce qui est important dans tout ce que l’on entreprend, c’est de montrer un intérêt ouvert et sincère l’un pour l’autre. Il doit aussi s’agir de développer des visions et des objectifs communs.

Car, lorsque les conjoints travaillent avec un objectif commun, cela favorise le « vivre ensemble ». Les rendez-vous peuvent servir à refaire connaissance l’un de l’autre d’une manière tout à fait unique, à se rapprocher et à grandir ensemble. Proposant 10 rendez-vous pour une vie de couple vivifiée, le livre « 10 Great Dates – für eine prickelnde Partnerschaft », de Claudia et David Arp, fait des suggestions de rendez-vous et propose surtout aussi des sujets de discussion.

Mais il ne faut pas seulement du temps pour des rendez-vous à deux mais aussi pour des rendez-vous à trois. Dans Mathieu 18:20, Jésus nous dit : « En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. » C’est ainsi que prier ensemble, lire la Bible ensemble ou écouter ensemble une prédication peuvent constituer une source de force unique pour un couple.

À ce sujet, le psychiatre Paul Tournier écrit ce qui suit : « Heureux les époux qui comprennent que leur bonheur leur est donné par Dieu, qu’ils peuvent s’agenouiller ensemble pour le remercier non seulement de l’amour qu’il a mis dans leur cœur, des enfants qu’il leur a accordés et de toutes les joies de la vie, mais aussi du progrès qu‘il leur fait vivre par cette difficile école de la compréhension mutuelle. » (tiré de « Pour se mieux comprendre entre époux », Editions Labor et fides).

Des idées merveilleuses pour la vie de couple : MarriageWeek du 7 au 14 février.

Auteur
Sonja Bianchi Wyss

Publié le
1.4.2019