Sentiment de sécurité au « Wintergarten »
Sentiment de sécurité au « Wintergarten »
Le lieu de rencontre « Wintergarten » de l’Armée du Salut de Vienne est ouvert pour les sans-abris souffrant de troubles psychiques.
Souffrir de troubles psychiques et être sans-abri : pour beaucoup de personnes touchées, cette combinaison est synonyme d’un stress énorme et a un effet négatif sur leur santé. Avec le lieu de rencontre « Wintergarten » l’Armée du Salut de Vienne veut y remédier.
Familière depuis des décennies avec le travail parmi des malades psychiques à Vienne, l’Armée du Salut en Autriche rapporte une augmentation de personnes jeunes, sans-abri et souffrant de troubles mentaux. Les personnes atteintes de troubles psychiques ont besoin de temps pour se remettre sur pied, pour percevoir et accepter leur maladie, pour commencer un traitement et tisser des liens sociaux.
Car la vie dans la rue, couplée à une maladie psychique, met en général fin aux contacts sociaux. Dans beaucoup de cas, cette situation est marquée par la pauvreté et la participation à la vie sociale devient impossible. « Être sans-abri est un lourd fardeau pour les personnes touchées. Pour les personnes qui doivent également faire face à une maladie psychique, des endroits sécurisés sont essentiels pour se renforcer et se stabiliser », a déclaré Anita Bauer, directrice du Fonds social viennois.
Lieu de séjour libre de contrainte
L’Armée du Salut veut briser ce modèle, en offrant un espace de vie et un espace sûr où se retirer : le centre de rencontre de jour « Wintergarten ». Ici, les résidentes et résidents peuvent se retrouver sans contrainte de consommation, préparer des offres ou participer à l’organisation des loisirs : l’objectif est l’inclusion sociale. Le Wintergarten est toutefois simplement un lieu où l’on prend place et où l’on est dans un espace avec d’autres personnes, sans obligation de communiquer.
La pertinence sociale du thème de la santé psychique se reflète aussi dans le soutien en faveur de la nouvelle offre : « Je remercie l’Armée du Salut d'offrir un lieu sûr à des personnes qui ont spécialement besoin d’un accompagnement intensif », a déclaré la directrice du district Uschi Lichtenegger lors de la fête d’ouverture. La pasteure Maria Katharina Moser, directrice de la diaconie, se réjouit de la nouvelle offre : « L’Armée du Salut fait partie de la diaconie et offre du soutien pour les personnes touchées et les proches depuis plusieurs années. Elle est là, où se trouvent les détresses et les besoins des personnes. »
Auteur
Karolina Oldakowska, Relations publiques de l‘Armée du Salut en Autriche
Publié le
16.7.2019