Sagesse et courage
Sagesse et courage
Message du Général Brian Peddle, Chef international de l'Armée du Salut, sur les sentiers de la justice de l’Éternel.
« L’Éternel me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom. » (Psaume 23:3, LSG 21)
Si l’on devait voter, le psaume 23 serait probablement l’un des passages de la Bible les plus populaires. Ce psaume a résisté à l’usure du temps. Ses images de berger, de verts pâturages, d’eau paisible et de sombre vallée stimulent notre imagination. Quand nous avons accompagné des amis dans leur fin de vie, ce psaume nous a souvent donné des mots quand il est difficile de parler : « Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort, je ne redoute aucun mal car tu es avec moi. » Ce psaume 23 amène du réconfort dans les périodes difficiles et il nous guide dans la vie. Pour ce temps de méditation, j’aimerais me concentrer sur le verset 3 de ce psaume : l’Éternel est mon berger et « il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom. » Les sentiers de la justice !
Vous souvenez-vous d’avoir dû trouver votre propre chemin quand vous étiez bien plus jeune ? Peut-être vouliez-vous prendre un raccourci pour aller chez un ami, mais cela impliquait de traverser la propriété d’un voisin. Vous avez emprunté cet itinéraire tellement de fois que vous avez fini par « créer » un chemin, au grand dam de votre voisin. Nous utilisons aussi le mot « chemin » ou « sentier » pour décrire d’autres expériences de vie. Par exemple, les athlètes parlent du chemin qui les a menés à la victoire. Les médecins visualisent le chemin qui les a menés à leur vocation. Pendant cette pandémie, les chercheurs cherchent un chemin vers un vaccin efficace qui combattra ce coronavirus tout en étant sûr pour les gens. Les enseignants cherchent la voie qui permettra aux enfants de retourner à l’école tout en garantissant la sécurité de tous. Il est difficile de trouver des chemins. Cela prend du temps, et il faut de la sagesse et du courage.
Le psaume 23 commence par décrire Dieu comme un berger. Israël a parlé de Dieu comme d’un berger parce qu’il a guidé son peuple dans le désert, l’a nourri et protégé du danger. Une des dernières paroles que Moïse a adressées à Israël fut : « Voilà quarante années que l’Éternel, ton Dieu, est avec toi : tu n’as manqué de rien. » (Deutéronome 2:7). Le psaume 23, quant à lui, parle des « sentiers de la justice ». En d’autres mots, le caractère et les plans de Dieu nous mènent dans les chemins que nous devons prendre. L’intégrité, la miséricorde et la justice de Dieu pavent le chemin qu’il veut que nous prenions. C’est vrai tant pour l’Armée du Salut que pour nous en tant qu’individus.
Notre propre histoire salutiste témoigne de tels sentiers de la justice. Dans son livre, Turning Points, le lieutenant-colonel Allen Satterlee souligne plusieurs moments de notre histoire où nous avons dû trouver un chemin différent. Un de ces chemins fut le rôle des femmes dans cette Armée. A. Satterlee commence son chapitre avec l’interruption étonnante d’un culte par Catherine Booth, qui s’est exclamée : « J’aimerais dire quelque chose ». À une période de l’histoire britannique où les femmes n’avaient pas le droit de vote et ne pouvaient pas avoir de postes à responsabilité dans l’Église ou la politique, Catherine Booth a contribué à ouvrir le chemin. Le lieutenant-colonel Satterlee affirme que le rôle des femmes au sein de cette Armée est devenu l’une de ses caractéristiques. Notre monde n’est cependant plus celui du XIXe siècle. Les opportunités pour les femmes ont changé. Nous avons reconnu que les femmes n’ont pas toujours pu accéder clairement au leadership au sein de l’Armée ; notre tâche actuelle est d’aider à poursuivre le chemin que Catherine Booth et d’autres ont initié. Continuons à travailler ensemble à cette tâche.
Aujourd’hui, les salutistes du monde entier cherchent des moyens pour s’ouvrir un chemin qui nous permettra de continuer notre mission de salut, de guérison, de justice et d’espérance. Vous êtes nombreux à aider à frayer des sentiers de la justice au travers de nos divers ministères. Certains d’entre nous se rendent compte qu’il faut créer un chemin pour toucher
une génération plus jeune, qui n’a plus les convictions qui ont façonné nos vies. Notre sagesse et notre courage sont nécessaires pour tracer un chemin de justice. Alors que nous entamons une nouvelle semaine, prenons conscience que l’Éternel nous guide dans les sentiers de la justice, pour la gloire de son nom.
I’ll go in the strength of the Lord, In paths he has marked for my feet; I’ll follow the light of his word, Nor shrink from the dangers I meet. His presence my steps shall attend, His fullness my wants shall supply; On Him, till my journey shall end, My unwavering faith shall rely. (Edward Turney, Song Book 959)
Auteur
Général Brian Peddle, Chef international de l'Armée du Salut
Publié le
3.8.2020