Restaurer la dignité perdue

Restaurer la dignité perdue

© Salvation Army IHQ Communications / Libre de droits

La Journée annuelle de prière de l'Armée du Salut pour les victimes de la traite des êtres humains aura lieu dimanche 22 septembre 2019.

Il s'agit d'une journée annuelle de louange, de prière et d'action autour du problème de la traite des êtres humains. Les Postes de l'Armée du Salut (paroisses) du monde entier s'uniront pour sensibiliser le public à la traite des personnes et à l'esclavage moderne, et ainsi montrer leur compassion envers les hommes, les femmes et les enfants qui sont exploités dans le monde.

La colonelle Janet Munn, directrice de la Commission internationale pour la Justice sociale (CIJS) de l'Armée du Salut, à New York, déclare : « Jésus a revendiqué comme siennes les paroles annoncées des siècles auparavant en Esaïe 61 : ‹ Pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance ; … › Aujourd'hui encore, il y a une multitude de captifs, réduits en esclavage par la traite des êtres humains. Dimanche 22 septembre, joignez-vous à la Journée annuelle de prière pour les victimes de la traite des êtres humains organisée par l'Armée du Salut. De cette manière, nous participons à l'œuvre du Christ en nous opposant à toute forme d'injustice. »

Des ressources pour aider à organiser la Journée de prière de cette année ont été élaborées par le Territoire des USA Sud, en collaboration avec la CIJS. Ces ressources comprennent des suggestions de prières et de lectures bibliques, des idées de prédications, des réflexions bibliques et des chants, pour souligner le thème.

La Journée de prière a été instaurée pour encourager les Églises et les communautés à s'engager dans des actions concrètes contre la traite. Dans l'avant-propos du guide de ressources, on peut lire : « Par le biais de la Journée annuelle de prière, le Poste s'engagera à prendre des mesures pour prévenir la traite et l'exploitation des êtres humains dans nos communautés locales et mondiales et à prendre soin des victimes de ce crime. Ensemble, nous pouvons arrêter la traite et apporter la bonne nouvelle divine de la liberté pour les opprimés. » Relevant que la traite « n'est pas seulement quelque chose qui se produit ‹ là-bas › », le guide de ressources déclare « qu'elle affecte tous les pays du monde d'une manière ou d'une autre, et qu'elle peut piéger n'importe qui - homme ou femme, enfant ou adulte, riche ou pauvre. Elle fait des victimes sans se soucier des races, des ethnies, des lieux géographiques, des situations économiques et éducatives. »

Le guide poursuit en disant que la traite est « un système criminel fondé sur la cupidité, le contrôle et le pouvoir ». Sous quelque forme que ce soit, tous les gens rêvent d'un avenir plein d'espoir, qu'il s'agisse d'être aimé, d'être vu, d'appartenir à un groupe ou de trouver un avenir meilleur pour leur famille. Les trafiquants exploitent ces désirs chez les plus vulnérables et font des promesses trompeuses. Inversement, le guide offre la bonne nouvelle que Jésus « prend soin des personnes qui souffrent et qui sont vulnérables, et leur offre guérison et restauration ».

Encourageant les gens à « commencer à l'échelon local » et à étudier comment le problème de la traite des êtres humains affecte leur propre communauté, le guide de ressources suggère d'organiser des événements spéciaux de sensibilisation, de développer une stratégie locale de lutte contre la traite et d'éduquer les dirigeants, les bénévoles et les enfants. Les jeunes placés dans des familles d'accueil, particulièrement aux États-Unis, sont identifiés comme étant susceptibles d'être pris pour cible par les trafiquants, en particulier lorsqu'ils « grandissent » en dehors du système.

Enfin, l'importance de lutter activement contre la demande est mise en avant, qu'il s'agisse du lien entre la pornographie et le trafic sexuel, ou du lien entre la demande de biens et services bon marché et le travail forcé. 

Les ressources, ainsi que les affiches annonçant la Journée internationale de prière, peuvent être téléchargées sur sar.my/aht

Auteur
La Rédaction / Source : Salvation Army IHQ Communications

Publié le
14.6.2019