Première cérémonie de certification chez HandsOn

Première cérémonie de certification chez HandsOn

Zertifizierungsfeier HandsOn 2018
Zertifizierungsfeier HandsOn 2018
© Paul Schmid / Libre de droits

Sur les quinze personnes qui ont achevé le programme avec succès, toutes ont trouvé une solution directe sur le marché du travail primaire.

Le programme d’intégration professionnelle HandsOn Liebefeld vient de clôturer sa première année sur un immense succès. L’objectif était de préparer le plus de personnes possibles issues du domaine de l’asile et des réfugiés, au bénéfice d’un permis B ou F, de sorte qu’elles aient une chance de trouver une possibilité de formation ou un engagement fixe sur le marché régulier du travail. Cela commence par l’apprentissage de la langue et finit dans le meilleur des cas par un contrat de travail.

À cela s’ajoutent d’innombrables heures d’apprentissage, afin d’adopter des règles extérieures comme la ponctualité, la fiabilité, etc. Beaucoup des participants ont su faire preuve de suffisamment de persévérance, mais il y a eu aussi quelques personnes pour lesquelles les exi-gences posées étaient trop hautes ou trop astreignantes.

Sur les quinze personnes qui ont achevé le programme avec succès, toutes ont trouvé une solution directe sur le marché du travail primaire (sauf l’une d’entre elles qui attend encore de trouver une place de mécanicien en automobiles et qui, pour cette raison, a refusé d’autres possibilités). Il faut relever que ce succès n’aurait pas été possible sans l’engagement intensif des coachs en emploi. Ils contribuent de manière prépondérante au fait que les employeurs potentiels prêtent ne fusse qu’une oreille attentive aux demandes des personnes à intégrer. Sans coach, la plupart des personnes auraient par contre eu beaucoup de peines à avoir accès au marché du travail.

Celui qui n’a pas encore débuté son préapprentissage pourra le faire dans les prochains jours. Chaque participante certifiée et chaque participant certifié a désormais de réelles chances de trouver une place d’apprentissage ou un emploi dans un domaine professionnel de son choix.

Lors de la cérémonie officielle de certification, qui s’est déroulée le 17 août dans les locaux de HandsOn Liebefeld (appelés « Fabrique »), les participants ayant réussi ont reçu tant le certificat d’allemand que le certificat « HandsOn ». Sur le plan musical, la manifestation a été accompagnée avec brio par Lukas Flückiger, qui avait spontanément accepté de se produire avec son accordéon.

Manuel Breiter, directeur de TravailPlus, dont dépend « HandsOn Liebefeld », a répété dans son discours, avec quelle passion toutes les personnes impliquées se sont attelées à la tâche. Sans cette passion, cela n’aurait pas été possible. Celui qui participe en mettant du cœur à l’ouvrage rencontre aussi le succès. Le responsable du programme, Beat Habegger, a illustré le « pèleri-nage » que les participants et HandsOn avaient fait ensemble durant une année. Il y a eu des « courbatures » et quelques participants ont abandonné en cours de route. Celui qui a persévéré malgré tous les obstacles jusqu’à atteindre « le sommet », l’obtention du diplôme, celui-là mérite un grand respect. Il s’agit désormais d’atteindre le prochain sommet. Beat est convaincu que ses protégés y parviendront également.

Chez Nelly Aebischer, responsable du Lern·Punkt, lorsqu’elle a félicité les participants pour leurs résultats, on a pu percevoir la joie intérieure de constater que presque tous les participants avaient atteint bien plus que l’objectif qui avait été fixé une année auparavant. Car au lieu du niveau A2 prévu, la plupart des participants avaient terminé avec le niveau B1. Ce qui constituait un résultat méritoire !

Parmi les félicitants, il y avait aussi bien sûr le responsable de la production de HandsOn Liebe-feld, Johnny Wüthrich, lequel a remis à chacun et chacune le certificat. Impressionnant aussi, le nombre de cabas qui ont été produits dans la « Fabrique ». Il a rappelé combien il était important de fournir du travail de qualité. Cela constituait la meilleure publicité pour HandsOn Liebefeld. Les participants au programme avaient appris et vécu cela. Ils sont désormais tous des ambassadeurs certifiés pour le travail de qualité de l’Armée du Salut.

Auteur
Paul Schmid

Publié le
18.8.2018