Pensée pour aujourd'hui

Pensée pour aujourd'hui

© Sani Thomas flickr.com / Libre de droits

Établir une liste contre l’oubli : ce que les paravalanches, la liste de l’Unesco et la vie de foi ont en commun. (1300 Zeichen)

En novembre 2018, l’Unesco a ajouté la gestion du danger d’avalanche à sa liste du patrimoine culturel immatériel.

De tout temps, les gens ont dû et doivent faire face aux dangers de la neige. Dans de nombreux villages de montagne, on a donc décidé d’investir dans des protections contre les avalanches et des forêts protectrices au lieu d’abandonner les vallées.

Principale préoccupation de cette liste : les biens naturels et culturels de valeur universelle ne doivent pas être oubliés, mais doivent aussi être une source de savoir et d’encouragement pour les générations futures.

Dans notre existence, il est également important de faire face aux dangers et aux coups du sort. Nous aussi, nous pouvons les affronter au lieu de simplement abandonner. Dans la foi en Jésus-Christ, nous trouvons les merveilleuses promesses du Seigneur pour affronter les temps difficiles : il est avec nous, il traverse avec nous les déserts, les eaux profondes ou le feu (Esaïe 43:2). Et il franchit les murailles avec nous (Psaume 18:30), nous promet sa force et son espérance. J’aimerais inclure toutes ces promesses dans ma liste d’encouragements, afin de ne pas les oublier et de pouvoir les partager avec mon prochain.

Auteur
Leslie Cachelin

Publié le
12.3.2019