"Pas seulement l'espoir, mais une espérance vivante"
"Pas seulement l'espoir, mais une espérance vivante"
Message du Général Brian Peddle au sujet de l'espérance qui se base sur la résurection de notre Seigneur Jésus Christ.
« Dans sa grande bonté, il nous a fait naître une deuxième fois en relevant Jésus-Christ de la mort. Nous avons ainsi une espérance qui fait vivre » (1 Pierre 1,3)
L'espoir. Un regard sur notre monde montre l'importance de l'espoir. L'espoir est essentiel pour les travailleurs de première ligne qui s'occupent des autres lors de la pandémie COVID-19. L'espoir fait la différence pour les scientifiques qui travaillent à la mise au point d'un vaccin contre le coronavirus. Et l'espoir fait toute la différence pour les parents réfugiés qui fuient une nation troublée avec leurs enfants. L'espoir aide les individus et les organisations à passer à l'étape suivante. C'est donc avec un intérêt plus que passager que nous entendons ces mots de 1 Pierre : « Dans sa grande bonté, il nous a fait naître une deuxième fois en relevant Jésus-Christ de la mort. Nous avons ainsi une espérance qui fait vivre ». Pas seulement l'espoir, mais une espérance vivante.
La foi chrétienne est pleine d'espérance, mais à quoi ressemble cette espérance ? Nous sommes convaincus que Jésus a rendu l'espérance visible en guérissant le lépreux, en rendant la vue aux aveugles, en surmontant la marginalisation des femmes et en prenant des repas avec les exclus. Dans chacune de ces situations, l'espoir a commencé à faire une différence. Jésus l'a nommée ainsi : « Le temps est accompli, et le Royaume de Dieu est proche... » (Marc 1 : 15). Le Royaume est l'avenir de Dieu qui s'introduit dans le présent. C'est l'avenir de Dieu inauguré, mais pas entièrement réalisé. À l'image des auteurs bibliques, l'avenir de Dieu est envisagé comme un temps où les épées seront transformées en socs de charrue, où il y aura une guérison des nations, où tous seront rendus vivants en Christ, où toute la création sera libérée de sa servitude, et où la justice sera chez elle. Les lecteurs de 1 Pierre sont encouragés à reconnaître qu'ils reçoivent déjà " le fruit de votre foi, le salut de vos âmes " (1 Pierre 1 : 9). Cette espérance est une espérance vivante qui embrasse toute la vie.
Parfois, l'espoir n'est guère plus qu'un vœu pieux. Comme beaucoup de jeunes Canadiens, j'aurais pu espérer jouer au hockey en club, mais ces espoirs ont disparu lorsqu'il est devenu évident que je ne patinais pas assez bien. Ce qui aide l'espoir chrétien à être plus qu'un vœu pieux, c'est son fondement. L'espérance chrétienne est fondée sur la vie, la mort et la résurrection du Christ. Lorsqu'on a craint que la crucifixion de Jésus mette fin aux espoirs de ses disciples, un tombeau vide a renouvelé ces espoirs : « Dans sa grande bonté, il nous a fait naître une deuxième fois en relevant Jésus-Christ de la mort. Nous avons ainsi une espérance qui fait vivre... » (1 Pierre 1,3). L'espérance chrétienne n'est pas un vœu pieux, elle se fonde principalement sur la résurrection du Christ d'entre les morts. L'espérance chrétienne est l'espérance de Pâques.
L'espérance chrétienne dynamise la mission de l'Église. Au Brésil, les salutistes incarnent l'espoir vivant pour les réfugiés du Venezuela voisin. Ayant dû fuir leurs foyers pour différentes raisons, ces réfugiés trouvent un lieu d'accueil et d'espoir grâce au projet « Bridges ». Les enfants trouvent un endroit où ils se sentent en sécurité, et se maquillent le visage pour célébrer la « Journée de l'enfant ». Les membres de la communauté LGBT ont été amenés à penser qu'ils ne représentaient rien d'autre qu'une « maladie ». Mais en présence des salutistes, ils trouvent un espoir et une dignité bien vivants. Le lieutenant Jacqueline Silva explique que le projet Bridges « aide à l'assistance psychologique, à la santé émotionnelle et au renforcement de la résilience de ces personnes vulnérables ». La mission du Christ se poursuit à travers cette communauté de salutistes et crée un espoir vivant. L'espérance chrétienne fait une différence parce que l'avenir de Dieu est différent (voir « All the World », avril-juin 2020).
Alors que nous commençons cette nouvelle semaine, puissions-nous exprimer l'espoir de Dieu dans notre monde. Que la miséricorde de Dieu vous donne une espérance vivante, même en ce jour.
Seigneur de toute espérance, Seigneur de toute joie,
Dont la confiance, toujours enfantine, qu'aucun souci ne pouvait détruire,
Soyez là à notre réveil, et donnez-nous, nous prions,
Ta béatitude dans nos cœurs, Seigneur,
A l'aube du jour.
(Jan Struther, Song Book 772)
Auteur
Général Brian Peddle, Chef international de l'Armée du Salut
Publié le
26.5.2020