Partage et Prière 2023

Partage et Prière 2023

© freepik / Libre de droits

Aujourd'hui, l'Armée du Salut lance sa campagne annuelle de solidarité mondiale.

Faire une différence dans le monde

Les chiffres du graphique ci-contre n’ont rien d’aléatoire. Ils montrent le ministère de l’Armée du Salut dans le monde entier. 

En plus d’annoncer l’Évangile dans 133 pays à travers nos 14 597 Postes, nous exploitons 1505 hôpitaux et cliniques. Chaque nuit, 67 209 personnes sont hébergées dans l’un de nos centres destinés à celles et ceux qui sont dans le besoin et, en 2021, ce sont pas moins de 27 millions de personnes qui ont reçu une aide, d’urgence ou non. En outre, près de 500 000 enfants fréquentent une école de l’Armée du Salut, et 4,5 millions de personnes ont bénéficié de notre service d’urgence en cas de catastrophe. Ce ne sont là que quelques exemples de notre engagement.

La plupart du temps, nous intervenons dans des pays qui connaissent au quotidien la misère, l’instabilité politique et, souvent aussi, des catastrophes naturelles. Où aucun système social ne soutient les gens ni n’agit comme une « bouée de sauvetage ». Où aller à l’école ne va pas de soi, et où des soins médicaux de qualité sont l’apanage de quelques privilégiés seulement.

C’est exactement le sujet de l’action « Partage et prière », qui nous invite à témoigner notre solidarité à nos frères et sœurs partout dans le monde. Quand nous prions et donnons, nous contribuons à transmettre l’Évangile de Jésus‑Christ et à répandre sa paix, son espérance et sa justice. Nous devenons aussi une partie de la réponse à la prière de Jésus « afin que tous soient un » (Jean 17:21).

Tout a commencé en 1886, lorsque William Booth a lancé son « appel à l’abnégation ». Depuis lors, cette action fait partie intégrante de la mission de l’Armée du Salut. Il n’est pas exagéré de dire que la majeure partie de notre ministère dans le monde entier dépend presque entièrement des fonds collectés à cette occasion.

Ces campagnes se déroulent partout où l’Armée du Salut est présente. Nous prions et donnons à Genève, Zurich ou Amriswil, tout comme le fait la population en Angola, au Guatemala ou au Zimbabwe. Chaque personne donne dans la mesure de ses possibilités, puis l’argent est rassemblé et redistribué en fonction des besoins. Bien entendu, les pays riches donnent sans recevoir d’aide financière en retour, tandis que d’autres pays donnent autant qu’ils le peuvent et reçoivent encore davantage en retour. L’objectif est celui que proclame Paul dans sa deuxième épître aux Corinthiens : « Votre abondance pourvoira à leurs besoins, afin que leur abondance aussi pourvoie à vos besoins. C’est ainsi qu’il y aura égalité. » (2 Corinthiens 8:14)

Derrière tous les chiffres énumérés plus haut se cachent des milliers d’histoires réelles et de témoignages personnels. Ils montrent comment nous pouvons toutes et tous contribuer, par nos dons, à faire le bien en faveur non seulement des individus, mais aussi de communautés entières, par exemple dans le bidonville de Kibera, à Nairobi :

 

Le bidonville de Kibera, à Nairobi, est le plus grand d’Afrique. Plus d’un million de personnes y vivent dans une extrême pauvreté. C’est précisément là que se trouve un Poste de l’Armée du Salut, qui côtoie cette communauté et se met à son service. Quand nous avons visité ce Poste, nous avons demandé à l’officier de Poste quel était son plus grand défi, ce à quoi il a répondu : « Apprendre aux membres à donner la dîme. » Cela nous a beaucoup touchés. Ces personnes vivent dans un bidonville, et on s’attend à ce qu’elles donnent quand même la dîme. Il est clair que ces formes de service dépendront toujours d’une aide extérieure. Là‑bas, les gens donnent une partie du peu qu’ils ont. Et notre abondance les aide à pourvoir à leurs besoins. Tel est l’esprit de « Partage et prière ».

Cette année, l’action « Partage et prière » débutera le 22 février. Le Quartier Général mettra à disposition les ressources qui nous aideront à prier. La campagne se terminera le dimanche des Rameaux 2 avril, où nous pourrons prier ensemble pendant le culte et faire un don en faveur de la mission universelle de l’Armée du Salut. Pas un seul franc collecté dans le cadre de « Partage et prière » ne restera en Suisse. Par conséquent, nous vous invitons à faire acte d’abnégation en faisant un geste généreux, et ce, même si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Si vous ne célébrez pas le culte à l’Armée du Salut ou que vous ne voulez pas attendre le dimanche des Rameaux pour faire votre don, vous pouvez verser le montant directement sur le compte suivant : CH90 0900 0000 3195 3485 9.

Puisse Dieu vous bénir richement, vous qui honorez la gloire de Dieu en vous joignant à nous pour prier et donner en faveur des pauvres et des exclus.

Dans ce blog, le major Jean-Marc Flückiger explique de manière fondée les principes pratiques et théologiques sur lesquels repose cette campagne de solidarité.

Auteur
Commissaires Henrik et Lisbeth Andersen, Chefs de Territoire

Publié le
22.2.2023