Noël au Centre « Open Heart »

Noël au Centre « Open Heart »

© Judith Nünlist / Droits limités

La première fête de Noël de l’Armée du Salut de l’année s’est déroulée le samedi 5 décembre au Centre socio-diaconal Open Heart à Zurich.

Le Centre socio-diaconal Open Heart de l’Armée du Salut est situé au cœur de Zurich. Les personnes en détresse y bénéficient de distributions de nourriture, de vêtements, de possibilités de se doucher et, si elles le souhaitent, de conseils pratiques et de moments de prière.

Open Heart : un nom et un concept
Nous sommes le samedi 5 décembre 2020, il fait à peine plus de 0°C, le vent souffle et il pleut légèrement. Pas un soir à passer dehors. C’est pourtant une réalité pour beaucoup de personnes en détresse. L’Open Heart ne se contente pas d’ouvrir ses portes à ces personnes. Ils les accueillent à bras ouverts et les convient ce soir à un repas de Noël.

À notre arrivée à l’Open Heart, il règne une certaine frénésie. La salle de séjour est décorée de manière festive et invite à s’y attarder. En cuisine, l’équipe de l’Open Heart secondée d’aides bénévoles s’emploient assidument à préparer le menu de Noël. Les broccoli et les carottes sont coupés, la viande est rôtie et les spätzli sont confectionnés à la main. « Cela procure une joie immense, lorsque l’on sait pour qui on fait cela », explique en souriant Becky Kupferschmid, l’épouse de Pjtsch Kupferschmid (Directeur de l’Open Heart), en raclant la pâte à spätzli à travers la passoire.

L’année 2020 n’a pas été une année facile. Tout particulièrement pour les personnes touchées par la pauvreté et celles menacées de l’être. C’est ce qui a poussé Lidl à faire un cadeau à ces personnes. Lidl soutient l’Armée du Salut dans l’organisation de fêtes de Noël dans plusieurs villes par une contribution de 40 000 francs. La fête de Noël de l’Open Heart est aussi sponsorisée par Lidl. « Nous avons accueilli cette offre avec beaucoup de reconnaissance. C’était une occasion merveilleuse d’offrir une belle soirée à ces personnes fantastiques. Nous avons pu concevoir un savoureux menu et acheter les ingrédients nécessaires chez Lidl. L’équipe de Lidl nous a aidés de manière très attentionnée. Merci de tout cœur ! » poursuit Pjtsch Kupferschmid.

« Être simplement humain ! »
Les invités arrivent peu à peu et s’installent dans la salle de séjour. L’atmosphère est détendue. Tous se réjouissent de la soirée à venir. Certains s’amusent en jouant au babyfoot, d’autres sont plongés dans des discussions. Peu après 17 heures, la salle est bien remplie. La foule des convives est bigarrée. Pjtsch salue les invités et leur souhaite une belle et agréable soirée..

« L’Open Heart doit être un lieu où les personnes
vivant dans la rue se sentent à l’aise.
Qu’il souffre de problèmes d’alcool ou qu’il soit sans abri, ici,
chacun a le droit d’être comme il est.
Ma devise pour l’Open Heart : être simplement humain.
Pas seulement pour se sentir à l’aise,
le bien-être physique n’est pas en reste.
Que ce soit en mangeant dans notre salle ou lors
des distributions de nourriture dans la rue,
personne ne doit avoir faim.
L’Open Heart s’engage entièrement selon
la devise de l’Armée du Salut : ’Soupe – savon – salut’ »

Pjtsch Kupferschmid, Directeur du Centre de rencontre « Open Heart »

Ce soir-là, nos invités peuvent se laisser choyer. Aujourd’hui, il s’agit de satisfaire leur bien-être physique. Ce qui est loin d’être une évidence pour les personnes présentes. Dehors, dans la rue, elles sont si peu considérées. Pjtsch de rajouter : « Tout au long de l’année, nous faisons de notre mieux pour vivre la convivialité. Pas uniquement ici à l’Open Heart, mais aussi quand nous sommes dans la rue. J’ai été surpris de constater que beaucoup des personnes que nous avions invitées dans la rue ont répondu présent. C’est pour nous, un signe de la nécessité de nos engagements dans la rue. »

Le repas est servi. Une évidence pour l’équipe de l’Open Heart et un petit geste d’estime pour les invités. La vie des hôtes étant d’ordinaire marquée par la privation, ils apprécient cette attention. « J’aime bien me rendre à l’Open Heart. Je me sens toujours le bienvenu et je trouve toujours quelqu’un pour m’écouter et pour partager mes soucis » me raconte l’un des hôtes. En participant aux nombreuses discussions ce soir-là, il devient évident pour moi que les personnes présentes connaissent de nombreuses privations. Et, malgré tout, la plupart d’entre elles ont gardé leur joie de vivre. Ce soir, rires et blagues ont eu leur place.


L’équipe (de g. à dr.) Daniel, Vreni, Hanna, Becky, Pjtsch, Jeannette

Notre visite à l’Open Heart se termine lentement. Les invités, l’équipe de l’Open Heart et les aides bénévoles continuent à faire la fête et apprécient leur soirée. Pjtsch conclut ainsi : « Ce fut une soirée réussie avec beaucoup d’invités de bonne humeur. Malgré la fatigue, mon équipe et moi-même avons eu beaucoup de plaisir à organiser cette soirée. L’un de nos hôtes a même trouvé qu’il avait si bien mangé qu’il n’avait maintenant même plus envie de sa bière. Je pense que pour nous tous ce sera une soirée inoubliable ; l’une des fêtes de Noël les plus folles de tous les temps. »

Nous vous remercions de tout cœur d’avoir pu partager cette soirée avec vous à l’Open Heart.

Vous trouverez d’autres activités de Noël de l’Armée du Salut en cliquant ici.

Auteur
Judith Nünlist

Publié le
17.12.2020