Mettre l'humain en premier

Mettre l'humain en premier

Visite de Madame Gaby Szöllösy (à droite) dans les institutions sociales de l'Armée du Salut à Genève le 13 juillet 2023.
Visite de Madame Gaby Szöllösy (à droite) dans les institutions sociales de l'Armée du Salut à Genève le 13 juillet 2023.
© Eléonore Sarah Egger / Libre de droits

Une visite importante dans les institutions sociales de l'Armée du Salut à Genève

Le jeudi 13 juillet 2023, Madame Gaby Szöllösy, Secrétaire générale de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et son assistant Monsieur Yves Staudenmann ont visité les institutions sociales de l'Armée du Salut à Genève. Laurent Imhoff, directeur national Œuvre sociale, Christopher Maurice, directeur régional Œuvre sociale Romandie et Marianne Lanz, assistante Œuvre sociale, les ont accompagnés.

« Super sympa pour un accueil d'urgence avec toutes ces couleurs » s'exclame Mme Szöllösy, à son arrivée au Passage à Genève. Dans sa présentation, la directrice Valérie Spagna souligne entre autres les aspects positifs sur la santé psychique et physique des bénéficiaires d'un accueil d'urgence en surface et l'influence bénéfique que cela a sur le travail d'accompagnement. Le Passage doit refuser 20 à 30 personnes par jour en raison du manque de places. Le rêve de Valérie Spagna serait d'avoir la suite de l'accueil d'urgence, notamment de pouvoir proposer un hébergement à plus long terme pour stabiliser les situations des bénéficiaires.

« Selon le retour de quelques bénéficiaires, 'la meilleure soupe de Genève' est distribuée au Phare », rapporte Eléonore Sarah Egger, responsable de ce lieu d'accueil appartenant à l'Œuvre pastorale à Genève qui est fort apprécié des personnes en raison de l'accueil et de l'ambiance chaleureuse et pour l'accompagnement qui y est proposé. « L'Armée du Salut sans le salut n'est pas l'Armée du Salut ! » ajoute-t-elle lors de sa présentation, tout en précisant que l'offre est entièrement libre.

 

Michel Bonjour, directeur ad intérim de l'EMS Résidence Amitié, et Isabelle Diserens, infirmière-cheffe réservent un accueil chaleureux aux visiteurs pour un échange autour d'un bon repas auquel se joignent Camille Zarola, job coach, travailPLUS et Sergio Vintem, coordinateur du bénévolat Genève qui regroupe actuellement 180 bénévoles. Il existe une belle collaboration entre travailPLUS et la Résidence Amitié qualifiée de relation gagnant-gagnant. Le personnel de la Résidence Amitié démontre une grande fidélité et une forte identification aux valeurs de l'Armée du Salut. La coexistence entre les personnes âgées et le nombre augmentant de personnes souffrant de problèmes psychiatriques est un réel défi au sein de l'EMS pour lequel il faudra trouver des solutions à l'avenir. 

La visite de la boutique et des ateliers « Aux Présents Singuliers », sous la conduite de Dominique Perrisset, administrateur au Centre-Espoir, accompagné de Stéphanie Lefèvre, responsable RH, est très appréciée. Alain Meuwly, directeur de l'hôtel Bel'Espérance, est venu s'ajouter aux visiteurs. « Je viens travailler ici » s'exclame Gaby Szöllösy, manifestement impressionnée par la diversité des activités proposées à l'atelier et les produits de qualité exposés à la boutique. Le Centre-Espoir conduit un projet pilote comprenant trois places pour un accompagnement à domicile. Ce modèle est nettement moins coûteux et il répond à une demande. Le fait de trouver des appartements reste un grand défi. Le Housing First est une stratégie déclarée de l'Armée du Salut. « Très intéressant » s'est exclamée Mme Szöllösy à plusieurs reprises durant cette journée de visite à Genève. Elle remercie les personnes présentes. 

Pour terminer, Laurent Imhoff remercie les personnes concernées. C'était une belle opportunité de faire connaitre notre organisation à Madame Gaby Szöllösy et Monsieur Yves Staudenmann. D'autres rencontres sont souhaitées de part et d'autre. Laurent Imhoff souligne en conclusion : « L'Armée du Salut a ses valeurs chrétiennes depuis le tout début. Une mission commune qui s'exprime de manière complémentaire dans le social et le pastoral, guidés par l'espérance, avec cette envie commune de mettre l'humain en premier, avant les structures et les processus. »

Auteur
Marianne Lanz, assistante Œuvre sociale

Publié le
9.8.2023