Message du Général – Noël 2016
Message du Général – Noël 2016
Lisez le texte du message ou regardez la vidéo.
Pour les enfants de nombreux pays de par le monde, Noël est une période de l’année riche d’anticipation et d’excitation.
Nous soulignons, à juste titre, la grande joie des enfants à Noël, car le merveilleux récit de Noël est celui de la venue de l’enfant-Christ, comme nous le lisons dans l’Evangile de Luc au chapitre 2, versets 1 à 20.
Le récit de Noël est destiné aux personnes de tous âges et cultures, et raconte comment Dieu est venu dans notre monde de façon très ordinaire, dans la forme d’un petit bébé afin de pouvoir vivre parmi nous et partager notre quotidien. La venue de Christ à Noël, a changé le cours de l’histoire humaine.
Nous aimons cette image idyllique du premier Noël. Mais une étable n’est pas le lieu idéal pour la naissance d’un bébé. La réalité est qu’il n’y avait pas de place pour Jésus.
Cette réalité est toujours la même aujourd’hui, en cause, les excès de la commercialisation de Noël, au point où tout notre temps, notre énergie et notre attention sont pris par d’autres tracas. Nous sommes si occupés, que nous n’avons plus de place, ni de temps pour nous souvenir que Noël est la célébration de la naissance de l’enfant-Christ.
Dieu est venu dans notre monde pour les pauvres, les personnes ordinaires, pas uniquement pour les rois et les princes. L’annonce des anges concernant la naissance du Messie de Dieu fut faite à des bergers. Qu’il est merveilleux de songer que Dieu est venu dans la réalité de l’existence humaine et qu’il l’a fait, sans discrimination, pour les humbles et les personnes ordinaires.
On a demandé à James Irwin, l’un des rares astronautes à avoir foulé le sol de la Lune, quelles avaient été ses expériences dans l’espace. Il parla de l’importance de l’exploration spatiale et comment cela aida l’humanité, notamment dans la recherche médicale, les nouvelles technologies et en nous permettant d’avoir une meilleure compréhension de notre univers. Il décrivit ensuite son émerveillement de pouvoir observer notre petite planète bleue à une telle distance depuis l’espace et se rendit compte de sa beauté et combien elle fut unique. Il parla également de son émerveillement à avoir foulé le sol de la Lune en 1971, et d’avoir pu admirer un lever de Terre. Il continua par expliquer l’importance que cela représentait pour l’humanité, d’avoir été techniquement capable de faire marcher un homme sur la lune, mais combien plus important fut la venue de Dieu, par le biais de Jésus, dans notre monde et qu’il ait foulé le sol de la Terre. La venue de Jésus sur Terre a rendu beaucoup de choses possibles : nous pouvons connaître l’espoir et l’amour, avoir une relation personnelle avec Dieu le Créateur, recevoir le pardon pour les mauvaises choses que nous avons faites, et nous pouvons connaître un sentiment de paix et d’appartenance dans un monde troublé.
Malheureusement, il y a toujours trop d’injustice, de haine, de violence et de corruption dans ce monde, nous menant souvent vers le désespoir. Si seulement le monde voyait et saisissait le plus grand des cadeaux que Dieu nous a donné, en la personne de Jésus.
Les paroles de ce chant de la Major de l’Armée du Salut Joy Webb, « Viens en notre monde » reflète ce désir et cet appel, car sans Dieu, notre monde serait un lieu désolant :
Heureusement, cela n’a pas besoin d’être le cas, notre monde pourrait être différent, mais pour que cela se fasse, il faut que nos cœurs changent, que nous soyons changés et transformés, afin que la vie que Dieu nous souhaite devienne une réalité au travers de son Fils, Jésus. Voilà pourquoi les anges se réjouissaient et qu’ils chantaient : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts … » (La Bible, Evangile de Luc, chapitre 2, verset 14).
‘Come into our world!’
All around us, seemingly, darkness holds its sway;
Truth and love are faltering, peace in disarray;
And if we needed you, we need you now!
Come into our world,
Come into our world, now, Lord Jesus!
People sit in loneliness, children cry for bread;
Men fight men in hatred, by suspicion led;
And if we needed you, we need you now!
Faced with such confusion, hope has slipped away;
Men have stopped believing, forgotten how to pray;
And if we needed you, we need you now!
Auteur
Général André Cox
Publié le
19.12.2016