Message

Message

© pexels photo / Libre de droits

Rarement, un mur a fait autant parler de lui que celui entre les États-Unis et le Mexique. (2000 caractères).

« Dans ta grâce, fais du bien à Sion, construis les murs de Jérusalem ! » (Psaume 51:20).

Rarement, un mur a fait autant parler de lui que celui qui doit être construit entre les États-Unis et le Mexique. Il symbolise les thèmes politiques actuellement à la une : l’immigration, la pauvreté, le chômage et la fierté nationale.

Le mur nourrit la discussion car il polarise. Les uns souhaitent disposer d’une protection optimale pour leur pays et le défendent. Les autres y voient justement un mauvais signal et ne veulent pas dépenser un centime pour cela.

Ces deux opinions cachent cependant le même besoin : pouvoir résister en tant que nation et être fort. Cet instinct de survie marque aussi l’histoire d’un autre mur, lequel a donné beaucoup à discuter il y a plusieurs siècles.

Néhémie était un fonctionnaire de haut rang du royaume de Perse et faisait partie d’un groupe de juifs qui, environ 450 ans avant Jésus-Christ, revenaient d’exil à Jérusalem. Son objectif principal était de reconstruire le mur d’enceinte de Jérusalem et de redonner ainsi un nouvel espoir au peuple. Car l’existence et l’instinct de survie des juifs étaient (et sont encore) très étroitement liés avec leur capitale. Néhémie a réussi - malgré des résistances internes et externes - à ériger le mur. Cela a été un jalon dans l’histoire turbulente du peuple d’Israël et un renouveau plein d’espoir. (Si vous le souhaitez, vous pouvez lire l’histoire dans la Bible, dans le Livre de Néhémie, aux chapitres 1 à 13.)

Il ne m’appartient pas de juger si la construction du mur en Amérique du Nord est justifiée ou non. Il n’y a cependant aucun doute que les murs ont une signification hautement symbolique et constituent un signe fort. Si, dans votre vie, il y a justement un projet, que vous construisez (avec d’autres personnes et peut-être aussi au sens figuré), alors je vous souhaite force, persévérance et une collaboration bénie.

Auteur
Major Daniel Imboden

Publié le
4.4.2019