Malgré les progrès réalisés, ce n’est pas encore le moment de se reposer sur nos lauriers

Malgré les progrès réalisés, ce n’est pas encore le moment de se reposer sur nos lauriers

© Internationale Entwicklung / Développement international / Libre de droits

Sur le plan mondial, la pauvreté a certes diminué au cours des 40 dernières années.

Pourtant, une personne sur dix est encore considérée comme pauvre. Ce sont surtout les enfants et les femmes qui sont concernés.

Le 17 octobre constitue une date importante dans le monde entier. En 1992, l’Assemblée générale de l’ONU a décidé que cette date marquerait la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout constitue en même temps le premier des 17 objectifs pour le développement durable. Par ces 17 objectifs politiques (agenda 2030 pour le développement durable), les états membres des Nations-Unies entendent contribuer au développement durable d’un point de vue social, économique et écologique.

La pauvreté est en recul sur le plan mondial depuis quelques années, ce qui constitue une excellente nouvelle. C’est surtout en Asie et en Afrique que le nombre de personnes vivant dans la pauvreté extrême a diminué. En 1980, par exemple, près de deux milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, étaient touchées par la pauvreté extrême et devaient vivre avec moins de 1,90 dollars US par jour et par personne. À la fin de l’année 2015, cela ne concernait « plus que » 700 millions de personnes, donc environ une personne sur dix.

De grandes parties de la population mondiale restent cependant touchées par différentes formes de pauvreté. Sur le plan mondial, 1,3 milliards de personnes sont toujours considérées comme pauvres. C’est sur les épaules des enfants que repose le plus grand fardeau : ceux-ci ont une probabilité plus élevée d’être pauvres que les adultes. Ainsi, près de la moitié des personnes touchées par la pauvreté sont des enfants. Les femmes sont également les victimes de la pauvreté, étant donné qu’elles ont souvent un accès insuffisant à la formation et à une couverture sanitaire.

Les progrès réjouissants réalisés au cours des dernières années ne sont pas une raison de se reposer sur ses lauriers dans la lutte contre la pauvreté. La pandémie du coronavirus nous l’a confirmé de manière impitoyable : plus de 830 millions de personnes risquent de devenir pauvres en cas de crise financière, de catastrophe naturelle ou d’un environnement instable. Par son travail et ses projets, Développement international de l’Armée du Salut contribue aussi à ce que la pauvreté, sous toutes ses formes, continue à reculer et à ce que les objectifs de l’agenda 2030 des Nations-Unies soient réalisés. Souhaitez-vous savoir comment nous nous y prenons ? Cliquez sur le lien et découvrez-le ! En lien avec la Journée du 17 octobre, vous trouverez aussi quelques exemples de ce que fait Développement international pour lutter contre la pauvreté. Suivez l’Armée du Salut sur Facebook et Instagram et lisez différents récits passionnants !

Nous vous remercions pour votre précieux soutien ! Ensemble, nous pouvons contribuer à éliminer la pauvreté dans le monde entier et permettre aux personnes touchées de vivre dans l’espoir et la dignité.

Auteur
Développement international

Publié le
13.10.2020