Magazine de l’Armée du Salut : l’édition de juin

Magazine de l’Armée du Salut : l’édition de juin

© Armée du Salut Suisse / Libre de droits

Dans notre édition actuelle du Magazine, nous montrons entre autres pourquoi certaines personnes perdent pied et glissent vers l’addiction.

Partout, nos semblables sont confrontés à des privations, à de l’impuissance et à de la souffrance. Nous avons tous été forcés de réorganiser notre vie. Les restrictions de rassemblement et la distanciation sociale mettent nos nerfs à rude épreuve. Des recherches d’Addiction Suisse montrent que les mesures liées à la pandémie ont encore renforcé le comportement addictif. La situation exceptionnelle incite les gens à essayer de se soulager en consommant de l’alcool, des drogues ou des médicaments.

Celles et ceux qui se trouvaient déjà dans une situation difficile ou qui avaient déjà de la peine à contrôler leur comportement addictif sont particulièrement menacés, selon Addiction Suisse. Dans son travail, l’Armée du Salut rencontre régulièrement des personnes touchées par l’addiction. Dans cette édition, nous montrons les causes et les conséquences de l’addiction, ainsi que la manière d’y faire face et ce que notre aide peut apporter.

Oliver S.* est entré en contact avec le cannabis et la cocaïne à l’âge de 20 ans. Très vite, les joints ont pris toujours plus de place dans sa vie. Même après avoir fondé une famille, il n’a pas réussi à décrocher. Au contraire : la crainte d’échouer, de ne pas être à la hauteur de son rôle de père de famille et de gagne-pain, l’a poussé encore plus dans l’addiction. Découvrez aux pages 4 et suivantes comment Oliver a trouvé un chez-soi, une occupation et de nouvelles perspectives au Foyer & ateliers Hasenberg (SG).

Accordez-vous une pause et plongez dans les contributions émouvantes du Magazine.

Auteur
Judith Nünlist / Fundraising de l’Armée du Salut

Publié le
10.6.2021