L'ONU et l’Armée du Salut au Brésil inaugurent un centre pour les victimes de violences

L'ONU et l’Armée du Salut au Brésil inaugurent un centre pour les victimes de violences

© Salvation Army IHQ / Libre de droits

Un nouveau lieu sécurisé a été ouvert pour la population locale, ainsi que pour les réfugiés et migrants, de l’État de Roraima au Brésil.

Le Centre pour la coexistence et les soins psychosociaux, qui a ouvert ses portes le 18 janvier 2019, découle d’une initiative liée au projet de ponts de l’Armée du Salut dans la capitale de l’État, Boa Vista. Le Centre est géré en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour les populations et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, avec des fonds fournis par l’Union européenne. Les services s’adressent aux personnes qui ont souffert de violences sexistes, en mettant particulièrement l’accent sur les femmes, les jeunes, les handicapés et les membres de la communauté LGBTQIAA.

 

Réponse à la migration de masse

Les services proposés par le Centre font partie de la réponse à la migration à grande échelle de ressortissants vénézuéliens dans la région, depuis juillet 2018. Parmi les services qui seront désormais offerts, il y a de l’assistance sociale et psychologique, des conseils juridiques, des ateliers sur les compétences thérapeutiques et de la vie quotidienne, et des activités socio-éducatives. Ces services seront donnés par des professionnels spécialisés dans chaque domaine, du lundi au vendredi.

Le personnel du Centre peut également apporter son aide pour les processus d’enregistrement, abriter les groupes les plus vulnérables, faciliter l’accès à l’information et prendre toute autre mesure nécessaire pour soutenir et soigner les enfants et les victimes de violences sexistes. 

La major Philippa Chagas affirme : « Il s’agit d’une disposition nécessaire à Boa Vista, qui accueille encore des migrants du Venezuela, dont certains ont connu un grand traumatisme. L’Armée du Salut est heureuse de collaborer à cette importante initiative, en utilisant nos compétences, en nous appuyant sur des liens que nous avons construits dans cette communauté transitoire et en partageant notre passion pour le service auprès d’une humanité souffrante. »

Le partenariat entre les agences des Nations Unies, la société civile, les gouvernements locaux et l’UE vise non seulement à étendre la protection des réfugiés et des migrants, mais aussi à assurer l’intégration et une coexistence pacifiques avec la population locale. Les services sont accessibles à tous, indépendamment de la nationalité, de l’âge, du sexe ou de l’orientation sexuelle.

Auteur
La Rédaction / Source : Salvation Army IHQ

Publié le
22.1.2019